Sports

Foligno, Lehner et Thornton sont les finalistes pour le trophée Masterton

Foligno, Lehner et Thornton sont les finalistes pour le trophée Masterton
New York Islanders goaltender Robin Lehner collects himself during a timeout in the third period in Game 4 of the team's NHL first-round hockey playoff series against the Pittsburgh Penguins in Pittsburgh, Tuesday, April 16, 2019. The Islanders won 3-1, sweeping the series. (AP Photo/Gene J. Puskar)

TORONTO — Le gardien Robin Lehner, des Islanders de New York, ainsi que les attaquants Nick Foligno, des Blue Jackets de Columbus, et Joe Thornton, des Sharks de San Jose, sont les finalistes pour l’obtention du trophée Bill-Masterton remis au joueur qui a le mieux démontré des qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey.

Les sections locales de l’Association des chroniqueurs professionnels de hockey avaient choisi les candidats de chaque équipe au terme de la saison régulière et les trois joueurs ayant ensuite reçu le plus de votes ont été désignés finalistes.

L’identité du lauréat sera dévoilée lors du gala de la LNH, le 19 juin, à Las Vegas.

Lehner et son coéquipier Thomas Greiss ont remporté le trophée William-M.-Jennings cette saison après avoir aidé les Islanders à dominer la LNH au niveau des buts accordés. Les Islanders ont profité de leur travail pour accumuler leur plus haut total de points (103) depuis la saison 1983-84. Lehner a présenté un dossier de 25-13-5 avec une moyenne de 2,13, un taux d’efficacité de ,930 et six blanchissages.

Il a connu sa meilleure saison en carrière après avoir levé le voile sur ses problèmes de dépendance et de santé mentale dans un article écrit pour The Athletic en septembre.

De son côté, Foligno a aidé les Blue Jackets à se qualifier pour les séries pour une troisième saison de suite en récoltant 35 points en 73 rencontres tout en s’occupant de ses trois enfants, dont deux ont des problèmes de santé. Âgé de 31 ans, Foligno est le capitaine des Blue Jackets.

Après sept saisons avec les Blue Jackets, Foligno occupe le troisième rang dans l’histoire de l’équipe pour les buts (125) et les aides (162).

Finalement, Thornton a récolté 51 points en 73 matchs à sa 21e saison dans la LNH à l’âge de 39 et après avoir subi de graves déchirures ligamentaires aux genoux au cours des deux campagnes précédentes. Ses efforts en rééducation ont servi d’inspiration pour ses coéquipiers et ses entraîneurs.

Meneur parmi les joueurs actifs dans la LNH pour les aides et les points en carrière (413 buts, 1065 aides et 1478 points en 1566 matchs), Thornton a aidé les Sharks à se qualifier pour les éliminatoires pour une 14e fois à leurs 15 dernières saisons.

La Presse canadienne