Sports

Les Leafs récompensent leur président Brendan Shanahan avec un contrat de 6 ans

Les Leafs récompensent leur président Brendan Shanahan avec un contrat de 6 ans
Photo: Christopher Katsarov/La Presse canadienneBrendan Shanahan

TORONTO — Le président des Maple Leafs de Toronto Brendan Shanahan a accepté une prolongation de contrat de six ans qui arrivera à échéance après la saison 2024-25, a révélé l’équipe mardi.

Depuis que le Torontois d’origine a accepté ce poste en avril 2014 — il s’agissait des premiers balbutiements du légendaire ‘Shana-Plan’ —, les Leafs ont quitté les bas-fonds du classement et participé aux séries éliminatoires lors des trois dernières campagnes.

Sous la gouverne de Shanahan, les Leafs ont embauché Kyle Dubas à titre d’adjoint au directeur général en 2014, puis l’entraîneur-chef Mike Babcock et le directeur général Lou Lamoriello en 2015.

Les Torontois ont repêché Mitch Marner en 2015, ont remporté la loterie du repêchage en 2016 et sélectionné Auston Matthews, avant de convaincre John Tavares de se joindre à eux par l’entremise du marché des joueurs autonomes l’été dernier.

Dubas a ensuite remplacé Lamoriello, celui qui avait initialement repêché Shanahan avec les Devils du New Jersey en 1987, à titre de directeur général le printemps dernier. 

Les Leafs, qui ont été éliminés en sept matchs par les Bruins de Boston pour la deuxième année consécutive le mois dernier, n’ont pas atteint le deuxième tour éliminatoire depuis 2004. La formation ontarienne est également celle qui connaît la plus longue disette active dans la LNH sans conquête de la coupe Stanley, à 52 ans. 

La Presse canadienne