Sports

L’ex-hockeyeur Guy Lafleur donne des pièces au Musée de l’arme et du bronze

L’ex-hockeyeur Guy Lafleur donne des pièces au Musée de l’arme et du bronze
Photo: Archives GettyGuy Lafleur durant les célébrations du centenaire du Canadien en 2013.

GRANBY, Qc — L’ancienne étoile du hockey Guy Lafleur a fait don à un musée de six armes à feu dont il souhaitait se départir.

Il a légué au Musée canadien de l’arme et du bronze, situé à Granby, cinq armes de chasse et une arme de poing, de même que quelques photographies. Les pièces remises par l’ancien joueur maintenant âgé de 67 ans ont été dévoilées mercredi, en sa présence.

L’une des armes de chasse a appartenu à son père, Réjean Lafleur, et une autre lui a été donnée par Léo Drolet, un homme d’affaires de Sherbrooke, qui voulait ainsi le féliciter pour son 500e but dans la Ligue nationale (LNH) marqué le 20 décembre 1983.

M. Lafleur a expliqué qu’il s’était muni de l’arme de poing il y a un peu plus de 40 ans après que sa famille et lui aient fait l’objet de menaces d’enlèvement.

Il a estimé qu’il était maintenant temps pour lui de se départir de cette arme à autorisation restreinte. Puisqu’il ne pratique plus la chasse, il a aussi cru bon de faire don des quatre autres armes.

Le Musée canadien de l’arme et du bronze a mis sur pied un comité d’acquisition qui sélectionne les objets que lui sont offerts afin d’assurer qu’ils aient un lien étroit avec les différentes thématiques que le musée développe dans le cadre de ses expositions.

Outre des armes de divers types, le musée recueille aussi d’autres pièces, du Canada et des États-Unis: des timbres, des sculptures et des pièces de monnaie, notamment.

 

La Presse canadienne