Sports

La FIHG inflige une suspension d’un match à Anthony Mantha pour coup à la tête

La FIHG inflige une suspension d’un match à Anthony Mantha pour coup à la tête
Photo: AP Photo/Petr David JosekLe capitaine canadien Kyle Turris (à droite) célèbre avec Anthony Mantha (à gauche).

La Fédération internationale de hockey sur glace a imposé une suspension d’un match à l’attaquant canadien Anthony Mantha pour un coup à la tête de Colin White, des États-Unis, lors du match de mardi au Championnat du monde de hockey, en Slovaquie.

C’est donc dire que le Canada sera privé de son meilleur marqueur depuis le début du tournoi lors du match de quarts de finale contre la Suisse, jeudi après-midi.

L’incident est survenu à 9:31 de la deuxième période, au moment où les deux joueurs pourchassaient la rondelle dans la zone du Canada. White s’apprêtait à récupérer le disque et Mantha se préparait à le mettre en échec.

Selon le comité de discipline de la FIHG, Mantha était conscient que White se trouvait dans une position vulnérable, mais lui a tout de même servi une mise en échec «évitable» qui a atteint l’Américain à la tête.

Le comité a qualifié le geste de Mantha de «dangereux».

Mantha, qui totalise sept buts et cinq aides en sept matchs depuis le début du tournoi, sera admissible pour un retour au jeu samedi en demi-finale, si le Canada bat la Suisse jeudi.

La Presse canadienne