Sports

Coupe Davis: l'Espagne réduit l'écart

Monte Stewart - La Presse Canadienne

VANCOUVER – L’Espagne a évité l’élimination de justesse, samedi, alors que Marcel Granollers et Marc Lopez sont venus de l’arrière pour vaincre les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil en double, dans le cadre du premier tour de la Coupe Davis.

Granollers et Lopez l’ont finalement emporté 4-6, 6-4, 6-7 (4), 6-3, 6-2 au terme d’un match qui a duré trois heures 54 minutes au Thunderbird Sports Centre de l’Université de la Colombie-Britannique.

«On a fait tout ce qu’on a pu dans les circonstances», a déclaré Pospisil, épuisé.

La défaite a empêché le Canada de réaliser un balayage historique contre l’Espagne, quintuple championne de l’événement.

Le Canada tente de passer au deuxième tour du Groupe mondial pour la première fois de son histoire.

«On a encore les meilleures chances de gagner, a dit Pospisil. On est passé bien près de confirmer notre victoire aujourd’hui (samedi), mais maintenant on va devoir compter sur nos deux talentueux coéquipiers en simple (dimanche), et toute l’équipe est vraiment très confiante.

«On est à un match d’écrire une page d’histoire.»

Les Espagnols, qui doivent composer sans les services de leurs joueurs étoiles, tirent maintenant de l’arrière 2-1 dans cette série au meilleur des cinq matchs.

Nestor n’a pas participé à la conférence de presse d’après-match pour des raisons de santé.

«Il ne se sent pas très bien en ce moment, a mentionné le capitaine du Canada Martin Laurendeau. Ce n’est rien de très grave, il n’est simplement pas assez en forme pour venir ici et vous faire part de ses commentaires à propos du match.»

Laurendeau a indiqué que le médecin de l’équipe était en train d’examiner Nestor.

Frank Dancevic de Niagara Falls et Milos Raonic de Thornhill avaient donné les devants au Canada 2-0 à la suite de leurs matchs de simple vendredi.

David Ferrer (classé quatrième au monde), Rafael Nadal (cinquième), Nicolas Almagro (11e) et Fernando Verdasco (24e) sont tous absents. Nadal et Almagro sont blessés, mais Ferrer et Verdasco ont choisi de se reposer.

Granollers et Lopez ont remporté le titre du double des Finales de l’ATP en 2012, alors que Nestor et Pospisil ont obtenu de brefs succès ensemble en Coupe Davis ainsi que lors des Jeux de Londres. Mais en début de match samedi, les Canadiens ont réussi à profiter des nombreuses erreurs commises par Granollers, qui a été surpris par Dancevic — classé 166e au monde — en simple vendredi.

Mais Lopez est demeuré solide tout au long de la rencontre pour aider l’Espagne à réduire l’écart. Et alors que le match en était à sa quatrième heure, Granollers et Lopez ont commencé à démontrer qu’ils étaient en très bonne forme physique.

Pospisil (Vancouver), qui se remet toujours d’une mononucléose, semblait encore plus épuisé que Nestor. Mais le vétéran, qui avait organisé une séance d’entraînement intensive au milieu de la semaine en prévision d’un long match, a également montré des signes de fatigue lorsqu’il a commencé à rater de plus en plus de coups, et à avoir de la difficulté à se rendre à la balle à temps.

Laurendeau a dit de Nestor qu’il se sentait étourdi.

«Il m’a seulement dit qu’il avait commencé à se sentir mal au quatrième set, mais il a continué à jouer, a ajouté Laurendeau. Il a essayé de rester dans le match du mieux qu’il pouvait.»

Laurendeau a encensé Pospisil pour avoir donné tout ce qu’il avait.

«Honnêtement, c’est certain que j’ai connu quelques difficultés, a avoué le joueur de 22 ans. Mes jambes commençaient à être lourdes vers la fin, ce qui est assez normal lorsqu’on se rend à cinq sets. Alors j’ai essayé de conserver un peu d’énergie et de me nourrir de celle de la foule.

«Granollers et Lopez ne nous ont cependant pas donné d’ouvertures. Ils ont très bien joué et nous avons fait de notre mieux avec ce que nous avions.»

Dimanche, Raonic, classé 15e au monde, affrontera Granollers, 34e raquette mondiale, dans le cadre du premier — et possiblement décisif — match, alors que Dancevic devrait faire face à Albert Ramos (51e).

«Notre joueur numéro un se présentera sur le terrain avec une avance de 2-1. Milos semble toujours se montrer à la hauteur des grandes occasions. Ce genre de défi le stimule et nous comptons sur lui. Nous ferons donc ce qu’il faut pour qu’il soit fin prêt pour demain (dimanche)», a conclu Laurendeau.

Si Raonic gagne en trois manches, le deuxième duel aura lieu tel que prévu à l’horaire. Mais dans l’éventualité où Raonic aurait besoin de quatre ou cinq sets pour l’emporter, les capitaines auront la possibilité d’annuler le dernier match.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version