Sports

Cataldo gagne la 15e étape du Giro d’Italia, Roglic termine sur un vélo emprunté

Cataldo gagne la 15e étape du Giro d’Italia, Roglic termine sur un vélo emprunté
Photo: lessandro Di Meo/ANSA via APL'Italien Dario Cataldo traverse la ligne d'arrivée à la 15e étape du Giro.

CÔME, Italie — L’Italien Dario Cataldo a remporté la 15e étape du Giro d’Italia lors d’une journée cauchemardesque pour le favori du tour Primoz Roglic.

Cataldo, d’Astana, a franchi les 232 kilomètres reliant Ivrée à Côme en 5 heures, 48 minutes et 15 secondes, dimanche. L’Italien Mattia Cattaneo a pris le deuxième rang avec le même chrono et le Britannique Simon Yates a suivi en troisième position, 11 secondes plus tard.

L’Équatorien Richard Carapaz a augmenté son avance en tête du classement général, la faisant passer de sept à 47 secondes sur Roglic. Ce dernier a chuté vers la fin de la course, heurtant une barrière dans un virage lors de la descente du Civiglio. Il a dû emprunter le vélo d’un de ses coéquipiers et il a franchi la ligne d’arrivée avec des coupures au visage.

Un autre des favoris, l’Italien Vincenzo Nibali, occupe toujours le troisième rang, à 1:47 de Carapaz, après voir terminé l’étape en sixième place.

Le Montréalais Guillaume Boivin, d’Israel Cycling Academy, a terminé l’étape en 136e position, à 37:08 de Cataldo. Au classement général, Boivin pointe au 134e échelon.

Les 160 premiers kilomètres de l’épreuve de dimanche étaient plutôt plats. Le dernier segment de l’étape était ponctué de trois montées catégorisées.

Lundi, les cyclistes seront en congé.

Le Giro d’Italia prendre fin le 2 juin, à Vérone.

The Associated Press