Sports

La pluie retarde le début des activités aux Internationaux de France

La pluie retarde le début des activités aux Internationaux de France
Photo: Pavel Golovkin/APLes spectateurs arrivent aux quarts de finaux de Roland Garros avec des parapluies.

PARIS — La pluie a forcé l’annulation du programme de mercredi aux Internationaux de France.

C’est seulement la deuxième fois depuis 2000 que le programme entier d’une journée est annulé en raison de la pluie, mais la possibilité que le tournoi du Grand Chelem ne puisse pas se jouer selon l’horaire prévu est maintenant bien réelle.

Le directeur du tournoi, Guy Forget, a déclaré que la finale du tableau féminin pourrait bien être décalée du samedi au dimanche.

«Ce n’est pas ce nous espérons, mais si nous n’avons pas d’autre choix, c’est ce que nous ferons.»

Roland-Garros est le dernier Grand Chelem à ne pas être muni d’un terrain couvert. Un toit rétractable devrait être ajouté au stade principal d’ici l’an prochain.

Les deux derniers quarts de finale chez les dames et chez les hommes ont été remis à jeudi, quand le ciel devrait être nuageux, mais sans pluie. Mercredi, la championne en titre Simona Halep avait rendez-vous avec l’Américaine Amanda Anisimova sur le court Philippe-Chatrier, tandis que l’Australienne Ashleigh Barty (no 8) devait affronter l’Américaine Madison Keys (no 14) sur le court Suzanne-Lenglen.

Les hommes devaient suivre: le no 1 mondial Novak Djokovic devait affronter l’Allemand et cinquième tête de série Alexander Zverev, alors que le finaliste en 2018 Dominic Thiem (no 4) devait croiser le fer avec le Russe Karen Khachanov (no 10).

Les demi-finales féminines prévues jeudi auront maintenant lieu vendredi. Celle qui sortira de cette portion de tableau pourrait donc devoir jouer trois jours d’affilée.

Comme l’a fait remarquer Forget, si les prévisions sont correctes pour jeudi, des averses sont prévues vendredi.

«Vendredi, ça semble compliqué.»

Ce qui signifie que les demi-finales féminines pourraient être déplacées à samedi.

Jeudi, au lieu de commencer à 8h, Heure avancée de l’Est, le programme se mettra en branle à 6h.

Une demi-finale de chacun des tableaux en simple était déjà au programme de jeudi. Chez les hommes, Rafael Nadal affronte Roger Federer pour une sixième fois à Roland-Garros et une 39e fois au total.

«C’est la demi-finale que tout le monde attend», a noté Forget.

Chez les dames, la 26e tête de série Johanna Konta doit affronter la Tchèque de 19 ans Marketa Vondrousova. Aucune des deux n’a déjà disputé la finale d’un Grand Chelem.

Un programme entier avait été annulé aux Internationaux de France en 2016. Avant ça, ça ne s’était pas produit depuis 2000.

En 2012, la finale entre Nadal et Djokovic avait commencé le dimanche, mais le jeu a été suspendu dans la quatrième manche et repris le lundi. C’était la première fois que le majeur sur terre battue dépassait son échéancier.

«Quand le temps est incertain, il est très difficile de prédire l’horaire de jeu, a expliqué Forget. Nous devons toujours prévoir les pires scénarios, en sachant qu’idéalement, nous voulons terminer le dimanche.»

The Associated Press