Sports

Le Beauceron Joshua Roy est sélectionné par les Sea Dogs au premier rang

Le Beauceron Joshua Roy est sélectionné par les Sea Dogs au premier rang
Photo: Page Facebook de Joshua RoyL’attaquant Joshua Roy, qui jouait pour les Chevaliers de Lévis, a été sélectionné par les Sea Dogs de Saint-Jean.

QUÉBEC — L’attaquant Joshua Roy a été sélectionné par les Sea Dogs de Saint-Jean au tout premier rang du repêchage de la LHJMQ, samedi matin. 

Champion marqueur du midget AAA grâce à une récolte de 88 points, dont 38 buts, en 42 matchs avec les Chevaliers de Lévis, le jeune homme de 15 ans est devenu le tout premier Beauceron à être sélectionné au premier rang du repêchage du circuit Courteau en 49 ans d’histoire.

Il est également le premier produit de la grande région de Québec à être repêché au premier échelon depuis Steve Bernier en 2001.

À quelques jours du repêchage, quelques rumeurs avançaient que Roy reconsidérait ses options, quitte à ne pas se présenter à l’encan de la LHJMQ, et qu’il songeait à faire son stage junior au sud de la frontière.

Au deuxième échelon, les Foreurs de Val-d’Or ont choisi le joueur de centre des Cantionniers de Magog Justin Robidas. Il est le fils de Stéphane Robidas qui a notamment porté l’uniforme du Canadien de Montréal et des Stars de Dallas au cours de sa carrière dans la LNH.

Avec la formation abitibienne, Robidas retrouvera ses coéquipiers Marshall Lessard et Alexandre Doucet, avec qui il a fait des flammèches en début d’année.

En 35 rencontres la saison dernière, l’attaquant de cinq pieds sept pouces a amassé 28 buts et 25 mentions d’aide. Il a été nommé joueur par excellence lors du tournoi de la Coupe Telus. À titre de capitaine, il a également permis à l’équipe du Québec de remporter la médaille d’or lors des Jeux du Canada.

L’attaquant Zachary L’Heureux a été pris au troisième rang total par les Wildcats de Moncton.

Alors qu’il portait l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay, le Merciérois a amassé 21 buts et 31 aides totalisant 52 points en 41 rencontres.

L’Heureux a procuré la médaille d’or à l’équipe Québec aux Jeux du Canada en marquant en prolongation.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont lancé le bal des transactions en échangeant la 12e sélection aux Tigres de Victoriaville. Ils ont offert en retour les choix 17 et 25 pour mettre la main sur l’attaquant Maxime Pellerin.

Les Remparts ont lancé une bombe lorsqu’ils ont annoncé qu’ils avaient obtenu le 15e choix du Drakkar de Baie-Comeau, en retour des sélections en 26e et 53e échelon, ainsi que deux autres choix en 2020.

Après avoir obtenu un grand gaillard au huitième rang, l’attaquant des Gaulois de Saint-Hyacinthe Nathan Gaucher, les Remparts ont appelé au podium l’attaquant Jacob Melanson, qui avait été répertorié au 30e rang de la liste du Centre de soutien au recrutement.

La Presse canadienne