Sports

L’Allemagne gagne contre la Chine à la Coupe du monde de soccer féminin

L’Allemagne gagne contre la Chine à la Coupe du monde de soccer féminin
Photo: AP Photo/David VincentLa Chinoise Zhang Rui (à droite) et l'Allemande Melanie Leupolz se disputent le ballon lors de la Coupe du monde de soccer féminin.

RENNES, France — Giulia Gwinn a inscrit le but gagnant en deuxième demie pour permettre à l’Allemagne d’amorcer la Coupe du monde de soccer féminin avec un gain de 1-0 aux dépens de la Chine, samedi.

Le puissant tir de Gwinn à la 66e minute après un tir de coin. L’Allemande a récupéré le ballon, après que la défensive chinoise n’ait pas été en mesure de dégager le ballon.

Après une première demie difficile, Carolin Simon a d’abord touché la barre transversale du côté de l’Allemagne. La joueuse vedette chinoise, Yang Li, est par la suite passée tout près d’ouvrir la marque avec un tir qui a frappé le poteau.

La Chine n’a toutefois pas été en mesure de capitaliser après avoir appliqué énormément de pression en deuxième moitié de match.

L’Allemagne, qui a été sacrée championne en 2007, affrontera l’Afrique du Sud, qui évolue au sein du groupe B, le 17 juin, à Montpellier.

La Chine se mesurera le même jour à l’Espagne.

Espagne 3 – Afrique du Sud 1

L’Espagne a gagné un match à la Coupe du monde de soccer féminin pour une première fois, battant l’Afrique du Sud 3-1 grâce notamment à deux penaltys de Jennifer Hermoso.

L’Espagne, qui occupe le 13e rang au monde, a terminé en dernière position de son groupe il y a quatre ans, au Canada. Il s’agissait de la seule autre présence du pays à ce tournoi.

La Sud-Africaine Thembi Kgatlana a touché la cible à la 25e minute, se défaisant de deux adversaires avant de loger le ballon dans la lucarne, hors de portée de la gardienne Sandra Panos. L’Afrique du Sud, classée 49e, effectue une première apparition en Coupe du monde de soccer féminin.

Le premier penalty de Hermoso est survenu à la 69e minute, après que la capitaine de l’Afrique du Sud Janine Van Wyk eut touché le ballon avec sa main dans la surface de réparation. Hermoso a donné les devants à l’Espagne à la 82e minute, trompant à nouveau la vigilance de la gardienne Andile Dlamini grâce à un penalty.

Lucia Garcia a inscrit le dernier but des Espagnoles, à la 89e minute.

Norvège 3 – Nigéria 0

Guro Reiten et Lisa Marie Utland ont fait bouger les cordages pour aider la Norvège à amorcer sa Coupe du monde de soccer féminin avec un gain de 3-0 aux dépens du Nigéria.

Les championnes du tournoi de 1995 devaient se débrouiller sans Ada Hegerberg, la lauréate du Ballon d’Or de la FIFA en 2018, qui s’est retirée de la compétition internationale en raison de ce qu’elle qualifie de traitement inégal de la part de la fédération norvégienne concernant les équipes masculines et féminines.

Le tir dévié de Reiten a donné les devants à la Norvège lors de la 17e minute de jeu. Utland a doublé le pointage à la 34e minute. Un but contre son camp a porté la marque à 3-0 avant la fin de la première demie.

Les deux équipes se retrouvent dans le Groupe A. La nation hôtesse, la France, a signé une victoire de 4-0 contre la Corée du Sud vendredi, en lever de rideau du tournoi.

The Associated Press