Sports

La France défait la Norvège 2-1 à la Coupe du monde de soccer féminin

La France défait la Norvège 2-1 à la Coupe du monde de soccer féminin
Photo: Elsa/Getty Images)

NICE, France — La France s’est remise d’un but contre son camp et a vaincu la Norvège 2-1, mercredi, alors que le pays hôte est demeuré invaincu à la Coupe du monde féminine de soccer.

Eugénie Le Sommer a marqué le but vainqueur sur un penalty pendant la 72e minute, après que les reprises eurent confirmé qu’Ingrid Syrstad Engen avait commis une faute contre Marion Torrent dans la surface de réparation.

Valérie Gauvin, qui n’avait pas joué lors de la victoire de 4-0 de la France contre la Corée du Sud en ouverture de tournoi, a ouvert le pointage en début de deuxième demie, mais la Norvège a ensuite profité d’une déviation de Wendie Renard dans son propre filet pour créer l’égalité.

Renard, considérée comme l’une des meilleures arrières au monde, a semblé essuyer des larmes sur son visage alors qu’elle regardait vers le ciel.

Les Françaises détiennent le premier rang du groupe A avec trois points. La Norvège et le Nigéria suivent avec chacun trois points.

La France tente de devenir le premier pays à détenir les titres masculin et féminin de la Coupe du monde en même temps.

La Norvège, qui a gagné le tournoi en 1995, est privée d’Ada Hegerberg. La récipiendaire du Ballon d’Or de la FIFA en 2018 a refusé l’invitation de son équipe nationale et a expliqué sa décision en citant des différences dans la manière dont les équipes nationales masculine et féminine sont gérées par la fédération norvégienne.

Allemagne 1 Espagne 0

Le parcours de l’Allemagne à la Coupe du monde féminine de soccer n’est pas aussi simple qu’anticipé.

Face à l’Espagne, les doubles championnes du monde ont profité d’un but de Sara Däbritz pendant la 42e minute de jeu pour l’emporter.

Il s’agissait d’une deuxième victoire d’affilée par le pointage de 1-0 pour l’Allemagne, qui se retrouve en tête du groupe B. Elle avait battu la Chine à sa première sortie.

Les Allemandes, qui ont toujours atteint au moins les quarts de finale à la Coupe du monde féminine, n’ont pas été particulièrement efficaces dans le tiers défensif avant de prendre les devants.

Le manque d’opportunisme des Espagnoles a permis à l’Allemagne d’éviter la surprise face à un pays classé 13e au monde et qui participe à sa deuxième Coupe du monde féminine.

Nahikari Garcia est passée bien près d’ouvrir la marque à la 14e minute, quand elle a coupé entre les deux arrières. Avec seulement la gardienne Almuth Schult à battre, Garcia a raté la cible.

L’Allemagne a finalement ouvert la marque même si elle ne contrôlait pas le jeu. Sandra Panos a réussi un arrêt spectaculaire sur une tête d’Alexandra Popp, mais n’a pu maîtriser le ballon. Däbritz a profité du retour pour le pousser dans un filet ouvert.

Nigéria 2 Corée du Sud 0

Asisat Oshoala est devenue la deuxième joueuse nigériane à toucher la cible dans deux Coupes du monde différentes, après avoir contribué à la victoire de 2-0 des siennes contre la Corée du Sud.

Chidinma Okeke a soulevé le ballon derrière la défensive sud-coréenne à la 75e minute et Oshoala l’a récupéré, avant de déjouer la gardienne Hwang Bo-ram et de glisser le ballon au fond d’une cage béante d’un angle restreint.

Le Nigéria a ouvert le pointage à la 29e minute au Stade des Alpes, après que la Sud-Coréenne Kim Do-yeon eut marqué contre son camp.

Le Nigéria est devenu le premier pays à inscrire un but contre son camp et à en obtenir un de l’autre équipe au cours d’une même Coupe du monde depuis les États-Unis en 1999. Osinachi Ohale a marqué contre son camp dans la défaite contre la Norvège en lever de rideau dans le groupe A.

Oshoala, qui évolue pour le FC Barcelone, est devenue la première Nigériane depuis Rita Nwadike à noircir la feuille de pointage dans plus d’une Coupe du monde de soccer féminin.

The Associated Press