Sports

Durant a été opéré à la suite de la rupture d’un tendon d’Achille

Durant a été opéré à la suite de la rupture d’un tendon d’Achille
Photo: Ben Margot/APKevin Durant des Golden State Warriors

OAKLAND, Calif. — Stephen Curry a énoncé quelques sources de motivation évidentes pour les Warriors dans leur quête de forcer la tenue d’un match ultime, en finale de la NBA.

Gagner pour un coéquipier blessé, Kevin Durant, et l’emporter lors du tout dernier match au Oracle Arena.

«Protéger notre terrain, se nourrir de l’énergie de notre public, jouer pour ‘K’ et essayer de prolonger notre saison, a dit Curry. Il y a beaucoup de choses où puiser. Nous serons prêt.»

Golden State a remporté la finale en 2017 et 2018.

Les Raptors ont la chance de remporter le premier championnat de leur histoire. Dans les quatre grandes ligues nord-américaines, nul club canadien n’a tout raflé depuis 1993, quand les Blue Jays de Toronto ont remporté la Série mondiale.

Toronto mène la série 3-2, grâce notamment à deux victoires à Oakland.

«Je pense que les deux équipes excellent à l’étranger et ce depuis le début de la saison, a dit l’entraîneur des Raptors, Nick Nurse. Les deux clubs sont coriaces et devant une foule adverse, il faut l’être encore plus.»

Mercredi, Kevin Durant a annoncé sur Instagram avoir été opéré à la suite d’une rupture du tendon d’Achille.

Durant s’est blessé tôt au deuxième quart lundi, dans le cinquième match. Il revenait au jeu après plus d’un mois d’absence, en raison d’ennuis au mollet.

Klay Thompson s’attend à plus d’énergie que jamais, vu le contexte. Sans oublier tout le vécu de 47 saisons dans cet aréna.

«Je m’attends à ce que les gens soient plus bruyants que jamais, a dit Thompson. En particulier suite à la blessure de Kevin, en transposant sa nature combative. Il le mérite pour tout ce qu’il a donné à l’équipe, à l’organisation. Il n’y aurait pas de bannières de champions sans lui.»

Curry et Thompson ont brillé dans le cinquième match, touchant la cible 19 fois en 44 en jeu continu, incluant 12 en 27 pour les tirs de trois points.

«Nous voulons diminuer le nombre d’occasions qu’ils ont, a dit Nurse. Je pense qu’il faut les contrer davantage en transition. Ils en ont réussi plusieurs de cette façon.»

Draymond Green cumule six fautes techniques en séries – une de plus lui vaudrait une suspension. Il doit se contrôler parce que si les Warriors l’emportaient, il ne voudrait pas rester à l’écart lors d’un septième match qui serait présenté dimanche, à Toronto.

Green a récolté 10 points, 10 rebonds et huit passes lors du cinquième match.

Leonard en est à 710 points lors des présentes séries, à 14 de ravir la quatrième place à Allen Iverson (723), et à 16 de dépasser Hakeem Olajuwon (725), au troisième rang. LeBron James est deuxième avec 748 points, l’an dernier, derrière les 759 points de Michael Jordan, en 1992.

«C’est un joueur qui est au rendez-vous lors des grands moments. Ce n’est pas pour rien qu’il a été le joueur le plus utile (en finale de 2014, avec les Spurs), a dit Curry. Il crée des jeux qui rapportent. Il a évidemment bonifié son jeu depuis ce temps, il est tellement dynamique à l’attaque. Il faut toujours le surveiller.»

Sarah McLachlan va chanter le Ô Canada, jeudi, tandis que le ‘Star-Spangled Banner’ sera confié à Pat Monahan, du groupe Train.

Janie McCauley, The Associated Press