Sports

Un but contre son camp cause la perte du Brésil devant l’Australie

Un but contre son camp cause la perte du Brésil devant l’Australie
Photo: AP

MONTPELLIER, France — Un but contre son camp a procuré à l’Australie une victoire de 3-2 aux dépens du Brésil à la Coupe du monde de football féminin.

Cette défaite est venue reléguer au second plan la nouvelle marque établie par Marta, qui a marqué son 16e but en Coupe du monde. Après avoir raté le premier match de groupe du Brésil en raison d’une blessure à la cuisse gauche, elle a converti un penalty à la 27e minute, devenant par le fait même la première footballeuse à s’inscrire à la marque dans cinq Mondiaux.

Cristiane a marqué de la tête pour porter la marque à 2-0 Brésil avant que l’Australie n’amorce sa remontée.

Caitlin Foord a d’abord réduit l’écart de moitié avant la pause. Puis, le tir de loin de Chloe Logarzo a la 58e minute a fait 2-2. L’Australie a pris les devants sur une erreur de Monica à la 66e, qui a poussé le ballon dans son propre filet.

Sam Kerr semblait hors jeu sur la séquence, mais la reprise vidéo a confirmé le but, laissant les Brésiliennes en furie sur la surface.

L’Australie, seulement la deuxième équipe à gagner un match du Mondial après avoir cédé les deux premiers buts du match, avait besoin d’une bonne performance après avoir perdu son premier match dans le groupe C 2-1 contre l’Italie. Le Brésil a profité du tour du chapeau de Cristiane pour vaincre la Jamaïque 3-0.

Il s’agit de la première défaite en phase de groupe pour le Brésil depuis 1995, mettant fin à une série de 16 matchs sans revers.

Formiga, plus vieille joueuse du tournoi à 41 ans, a récolté un deuxième carton jaune et devra s’absenter pour le duel face à l’Italie.

Dans le groupe B, la Chine est de retour dans la course à la suite d’une victoire de 1-0 contre l’Afrique du Sud.

La Chine a ainsi rejoint l’Espagne avec trois points au deuxième rang du groupe et tourne maintenant son attention vers son dernier match du tournoi à la ronde afin d’accéder à la ronde des 16 en compagnie de l’Allemagne.

C’est l’attaquante Ying Li qui a marqué l’unique but du duel, à la 40e minute. Opportuniste, Li s’est démarquée de sa couvreuse pour r.écupérer un centre de Rui Zhang et pousser le ballon dans le coin inférieur droit du filet.

La Chine s’était inclinée 1-0 devant l’Allemagne à son premier match, tandis que l’Afrique du Sud avait perdu 3-1 contre l’Espagne.

L’attaquante Thembi Kgatlana avait marqué l’unique but face à l’Espagne et elle a été la plus dangereuse contre les Chinoises, obtenant une belle occasion d’égaler la marque à la 76e.

Bondissant sur un ballon libre dans la surface de réparation, son tir a touché la défenseuse Yuping Lin près de son épaule droite. Les Sud-Africaines ont réclamé un penalty, mais le jeu n’a même pas été revu.

The Associated Press