Sports

Auger-Aliassime atteint les quarts de finale au tournoi du Queen’s Club

Auger-Aliassime atteint les quarts de finale au tournoi du Queen’s Club
Photo: Clive Brunskill/Getty ImagesFélix Auger-Aliassime

LONDRES — Une victoire c’est bien, mais deux c’est mieux. Félix Auger-Aliassime a remporté ses deux premiers matchs de simple au tournoi sur gazon du Queen’s à Londres, jeudi.

Auger-Aliassime, qui pointe au 21e échelon mondial, a couronné une journée passablement chargée — il devait disputer deux matchs de simple et un autre de double en fin de journée — en disposant de l’Australien Nick Kyrgios 6-7 (4), 7-6 (3), 7-5 en deux heures et 13 minutes au deuxième tour.

Le match a été chaudement disputé, mais le tennisman âgé de 18 ans a tout de même tiré son épingle du jeu. Il a décoché 19 as, contre 17 pour le bouillant joueur australien, et il a converti une de ses deux balles de bris.

Auger-Aliassime affrontera en quarts de finale le favori du tournoi, Stefanos Tsitsipas, qui a lui aussi disputé un programme double. Le Grec a d’abord battu le Britannique Kyle Edmund 6-3, 7-5, avant d’infliger un revers de 4-6, 7-6 (0), 7-6 (4) au Français Jérémy Chardy en fin de journée.

En début de journée, Auger-Aliassime avait facilement pris la mesure du Bulgare Grigor Dimitrov 6-4, 6-4. 

Il n’est pas le seul représentant de l’unifolié à avoir triomphé jeudi. Le Canadien Milos Raonic a aussi atteint les quarts de finale après avoir défait le Slovène Aljaz Bedene 6-3, 7-6 (3).

L’Ontarien, qui est originaire de Thornhill, affrontera au prochain tour l’Espagnol Feliciano Lopez. Ce dernier a bénéficié de l’abandon de l’Argentin Juan Martin del Potro, en raison d’une fracture à la rotule du genou droit.

Del Potro, la 12e tête de série du tournoi, avait battu le Canadien Denis Shapovalov 7-5, 6-4 au premier tour, mais il avait conclu la rencontre dans la douleur en raison d’une sévère inflammation au genou droit provoquée par une chute près du filet au deuxième set.

Son équipe a mentionné par voie de communiqué jeudi que des examens effectués à Londres avaient confirmé la fracture, et en conséquence del Potro passera sous le bistouri au cours des prochains jours.

Del Potro s’était aussi fracturé la rotule du genou droit l’an dernier alors qu’il affrontait Borna Coric au Masters de Shanghai.

D’autre part, le champion en titre du tournoi du Queen’s Club, Marin Cilic, et le finaliste à Wimbledon en 2018, Kevin Anderson, ont aussi été éliminés jeudi.

L’Argentin Diego Schwartzman a évincé Cilic en deux manches de 6-4, tandis qu’Anderson, la deuxième tête de série, a plié l’échine 6-1, 4-6, 6-4 devant le Français Gilles Simon.

Andy Murray a aussi effectué son retour au jeu après six mois d’absence dans un match de double en compagnie de Lopez.

La Presse canadienne