Sports

Ajax évite la catastrophe contre le PAOK Salonique en Ligue des Champions

Ajax évite la catastrophe contre le PAOK Salonique en Ligue des Champions
Cluj's manager Dan Petrescu, centre, celebrates victory after the final whistle of the Champions League third qualifying round second leg soccer match between Celtic and CFR Cluj, at Celtic Park, in Glasgow, Scotland, Tuesday, Aug. 13, 2019. (Jane Barlow/PA via AP)

AMSTERDAM — Demi-finaliste en Ligue des Champions la saison dernière, l’Ajax Amsterdam a frôlé le désastre en ronde de qualification, mardi, devant venir de l’arrière pour vaincre le PAOK Salonique 5-4.

Lors d’une soirée où le FC Porto et le Celtic Glasgow, deux anciens champions européens, ont été éliminés, l’Ajax s’est retrouvé le dos au mur quand son ancien espoir Diego Biseswar a fait bouger les cordages pour le PAOK à la 23e minute, plaçant le club grec en avant 3-2 au total des buts.

Le capitaine de l’Ajax Dusan Tadic a été stoppé sur un penalty avant de se racheter à sa deuxième occasion, créant ainsi l’égalité. Nicolas Tagliafico a ensuite marqué de la tête à la 79e minute, plaçant l’équipe néerlandaise en avant pour de bon. Tadic a creusé l’écart sur un troisième penalty un peu plus tard.

Biseswar a marqué un deuxième but pendant les arrêts de jeu, mais le POAK n’a pas été en mesure de causer la surprise.

«Ce fut une dure soirée. Je suis content du résultat, même si je ne sais pas comment nous y sommes arrivés, a dit le milieu de terrain de l’Ajax Donny van de Beek. C’était une équipe très difficile à affronter.»

Lors de la ronde éliminatoire, la dernière étape des qualifications, l’Ajax croisera le fer avec l’APOEL Nicosie, un adversaire peut-être moins redoutable que le POAK. L’APOEL Nicosie a vaincu le Qarabag FK 3-2 au total des buts.

Dans les autres rencontres, le FC Porto a été éliminé en raison de la règle des buts à l’étranger, après avoir accordé trois buts au FK Krasnodar en première demie. Le club russe affrontera l’Olympiakos pour une place en phase de groupes.

Le CFR 1907 Cluj a marqué deux buts en fin de rencontre pour battre le Celtic 4-3 et gagner la série aller-retour 5-4, tandis que l’Étoile rouge de Belgrade a vaincu le FC Copenhague au terme d’une séance de tirs de barrage qui a duré 11 rondes.

Le Dynamo Kiev a été éliminé dès la phase de qualification pour une troisième année d’affilée, baissant pavillon 4-3 face au Club Bruges KV.

Le Dinamo Zagreb, le Linzer ASK et le Rosenborg BK ont aussi atteint la ronde éliminatoire.

The Associated Press