Sports

Gilbert gagne une autre étape du Tour d’Espagne; l’avance de Roglic en tête fond

Gilbert gagne une autre étape du Tour d’Espagne; l’avance de Roglic en tête fond
Photo: AP Photo/Christophe EnaPhilippe Gilbert

GUADALAJARA, Espagne — Philippe Gilbert a su dompter les bourrasques de vent en route vers sa deuxième victoire d’étape au Tour d’Espagne, mercredi, tandis que Primoz Roglic voyait son avance en tête fondre de quelques secondes à la suite d’une attaque tardive de Nairo Quintana.

Gilbert a devancé Sam Bennett lors du sprint final de la 17e étape de la ‘Vuelta’, la plus longue de cette compétition — elle faisait 219,6 km — s’étalant sur trois semaines qui culminera à Madrid dimanche.

Rémi Cavagna, le coéquipier de Gilbert chez Deceuninck-Quick Step, a fini troisième. Cette étape fut l’une des plus rapides du Tour d’Espagne en raison des vents favorables qui ont propulsé les coureurs à une vitesse moyenne de 50 km/h.

Roglic, qui porte le maillot rouge du meneur depuis la 10e étape, mène maintenant par deux minutes et 24 secondes devant Quintana. L’ex-sauteur à skis de la Slovénie disposait d’une avance de près de trois minutes après la 16e étape présentée lundi.

Le coéquipier de Quintana chez Movistar, Alejandro Valverde, est passé de la deuxième à la troisième place au cumulatif après s’être révélé incapable de maintenir la cadence imposée par Quintana mercredi.

Les cyclistes disposeront d’une dernière journée de congé, jeudi.

Ils seront ensuite confrontés à une étape accidentée de 177,5 km, laquelle comprendra l’ascension de quatre cols de catégorie 1.

The Associated Press