Sports

La Chine étoffe son équipe de biathlon, embauche Bjorndalen et Domracheva

La Chine étoffe son équipe de biathlon, embauche Bjorndalen et Domracheva
Photo: TF-Images/Bongarts/Getty ImagesOle Einar Bjorndalen

OSLO — La Chine a embauché l’un des Olympiens les plus décorés de l’histoire des Jeux d’hiver, le biathlonien Ole Einar Bjorndalen, à titre d’entraîneur-chef de son équipe nationale afin qu’il supervise les préparatifs en prévision des JO de 2022.

Le Norvégien, qui a décroché 13 médailles olympiques, dont huit d’or, a indiqué sur son compte Instagram qu’il sera l’entraîneur de l’équipe chinoise de biathlon. Sa femme Darya Domracheva, quadruple médaillée d’or olympique, occupera le même poste au sein de l’équipe féminine.

Depuis qu’elle a obtenu l’organisation des Jeux d’hiver de 2022, la Chine tente de se développer dans d’autres sports que ceux traditionnels où elle excelle — le patinage de vitesse et le patinage artistique. Les fonds publics ont notamment été investis massivement dans le ski et le hockey sur glace, notamment.

La Chine en a surpris plusieurs le mois dernier lorsque Yan Zhang a remporté la poursuite féminine de 7,5 km aux Championnats du monde de biathlon d’été, où les athlètes sont équipés de patins à roues alignées pour parcourir la distance sur l’asphalte. Cette compétition internationale est d’ailleurs considérée comme une épreuve préparatoire fiable en vue de la saison hivernale.

The Associated Press