Sports

Justify a consommé de la nourriture contaminée, avance l’avocat de Baffert

Justify a consommé de la nourriture contaminée, avance l’avocat de Baffert
Photo: Jae C. Hong/AP Photo, File

L’avocat de Bob Baffert a indiqué que son client n’avait pas volontairement fourni à son poulain Justify, vainqueur de la Triple Couronne en 2018, une substance interdite qui aurait entraîné un test antidopage positif avant le Derby du Kentucky de l’an dernier.

L’avocat W. Craig Robertson a publié un communiqué pour défendre Baffert après que le quotidien New York Times eut rapporté mercredi que Justify avait testé positif à la scopolamine au printemps 2018. Robertson croit que la substance interdite s’est retrouvée dans la nourriture contaminée servie à Justify, et il considère que le Bureau des courses de chevaux de la Californie a posé le bon geste en abandonnant rapidement l’enquête.

Justify a testé positif après avoir remporté le Derby de Santa Anita en Californie en avril 2018, mais il a obtenu le feu vert afin de participer au Derby du Kentucky un mois plus tard.

Robertson a mentionné que Justify avait réussi «tous les tests antidopage» au Kentucky, au Maryland et dans l’État de New York, où il s’entraînait avant de devenir le 13e poulain de l’histoire à décrocher la Triple Couronne. Justify n’a plus jamais pris part à une course par la suite, en route vers la retraite.

The Associated Press