Sports

Rémi Poirier se dresse devant les Voltigeurs et les Olympiques gagnent 7-4

DRUMMONDVILLE, Qc — Rémi Poirier s’est dressé devant les attaques de ses adversaires, aidant les Olympiques de Gatineau à vaincre les Voltigeurs de Drummondville 7-4, vendredi soir, au Centre Marcel Dionne.

À sa deuxième saison en carrière dans la LHJMQ, Poirier a effectué 48 arrêts. Lors des dernières séries, le gardien des Olympiques avait été voler le quatrième match aux Voltigeurs, ne donnant que deux buts en 49 tirs.

Poirier a pu savourer la victoire alors que les hommes d’Éric Landry ont réussi une poussée de trois buts dans les cinq dernières minutes du troisième vingt. À 15:14, Mathieu Bizier a brisé l’égalité pour porter le pointage à 5-4. Charles-Antoine Roy, avec son deuxième but dut match, et Émile Hegarty-Aubin ont planté le dernier clou dans un filet désert.

Métis Roelens a amassé deux buts et une aide pour les Olympiques et Jérémy Rainville a noirci la feuille de pointage à une occasion.

Dawson Mercer a répliqué avec deux buts pour les Voltigeurs. Charles-Edouard Drouin et Rémy Anglehart ont également fait bouger les cordages dans la défaite.

Le gardien recrue de 17 ans Jacob Leblanc a repoussé 16 rondelles dans le revers des siens.

Mooseheads 3 – Sea Dogs 4

Dawson Stairs a inscrit le but victorieux en troisième période et les Sea Dogs de Saint-Jean ont battu les Mooseheads de Halifax 4-3.

Stairs a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ pour donner les devants 4-2 aux Sea Dogs. Nicholas Deakin-Poot, Ben Badalamenti et William Villeneuve ont également touché la cible pour les vainqueurs.

Marcel Barinka, Raphaël Lavoie, qui a ajouté une mention d’aide, et Senna Peeters ont répliqué pour les Mooseheads, qui ont été finalistes des séries de la Coupe du Président et du tournoi de la Coupe Memorial, l’an dernier.

Zachary Bouthillier a connu un fort match pour les Sea Dogs, réalisant 40 arrêts. Alexis Gravel a cédé quatre fois en 25 tirs devant la cage des Mooseheads.

Eagles 3 – Titan 1

Egor Sokolov a enfilé l’aiguille à deux occasions et les Eagles du Cap-Breton ont vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 3-1.

Sokolov a ouvert le pointage à mi-chemin au premier tiers et il a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert, au troisième engagement. Entre les deux buts du Russe, Liam Kidney a réussi le filet de la victoire pour les Eagles.

Le nouveau venu Shawn Element a créé l’égalité en désavantage numérique, à 12:18 de la première période, mais le Titan n’a pas été en mesure d’ajouter un but lors de 47 minutes suivantes.

Kevin Mandolese a été efficace devant le filet des Eagles, bloquant 29 rondelles dans la victoire. Du côté du Titan, Tristan Bérubé n’a rien eu à envier à son vis-à-vis, ne cédant que deux fois en 38 lancers.

Wildcats 3 – Islanders 2 (Prol.)

Elliot Desnoyers a dénoué l’impasse en prolongation et les Wildcats de Moncton ont eu raison des Islanders de Charlottetown au compte de 3-2.

Desnoyers a accepté une passe de Tristan DeJong avant de décocher un bon tir précis de l’enclave. Kyle Forman et Mika Cyr ont aussi marqué pour les Wildcats.

Thomas Casey a été l’unique buteur des Islanders, procurant deux avances que son équipe n’a pas été capable de protéger.

Olivier Rodrigue a connu des débuts victorieux avec les Wildcats, effectuant 26 arrêts. Matthew Welsh a quant à lui alloué trois buts en 27 tirs devant le filet des Islanders.

Remparts 5 – Tigres 4 (Fus.)

Andrew Coxhead a été le seul à faire bouger les cordages en tirs de barrage et les Remparts de Québec ont défait les Tigres de Victoriaville 5-4.

Après que Sean Larochelle eut été stoppé par le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo, Coxhead a déjoué Tristan Côté-Cazenave pour donner la victoire aux Remparts.

James Malatesta a inscrit deux buts à son premier match dans le circuit Courteau tandis qu’Anthony Gagnon et Edouard St-Laurent ont ajouté un but pour la troupe de Québec.

Egor Serdyuk, Jérôme Gravel, Félix Paré et Edouard Ouellet ont fait mouche pour les Tigres.

Pagliarulo a conclu la rencontre avec 31 arrêts pour les Remparts alors que Côté-Cazenave en a réalisé 30 pour l’équipe locale.

Saguenéens 2 – Phoenix 3 (Prol.)

Alex-Olivier Voyer a complété son tour du chapeau en prolongation et le Phoenix de Sherbrooke s’est sauvé avec un gain de 3-2 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.

Voyer a contourné le filet et il s’est amené dans l’enclave. Il a laissé le gardien Alexis Shank se compromettre avant de tromper sa vigilance. Voyer avait envoyé le match en prolongation grâce à un but tard en troisième période.

Justin Ducharme et Xavier Labrecque ont fait scintiller la lumière rouge pour les Saguenéens. L’espoir du Canadien de Montréal Samuel Houde s’est fait complice des deux buts.

À ses premiers pas dans la LHJMQ, le Slovaque Samuel Hlavaj a gardé le fort pour le Phoenix, terminant la partie avec 26 arrêts. Shank a repoussé 30 rondelles entre les poteaux des Saguenéens.

Armada 2 – Foreurs 7

Justin Robidas a obtenu un but et une mention d’aide et les Foreurs de Val-d’Or ont écrasé l’Armada de Blainville-Boisbriand 7-2.

Robidas, qui a été sélectionné avec le deuxième choix au total du dernier repêchage, a mis la table pour l’éventuel but victorieux de David Noël. Jacob Gaucher, Alexandre Doucet, Emil Lessard-Aydin, Jérémie Biakabutuka et Nicolas Ouellet ont joint la fête pour les Foreurs.

Zachary Roy et Simon Pinard ont assuré la réplique pour l’Armada, qui avait signé un premier gain cette saison en battant les Huskies de Rouyn-Noranda, la veille.

Jonathan Lemieux a bien travaillé derrière son attaque, amassant même une aide, et il a accordé deux buts en 32 tirs. Emile Samson a cédé cinq fois en 24 lancers et en relève, Olivier Adam a stoppé 10 des 12 rondelles dirigées vers lui.

Océanic 1 – Drakkar 2 (Fus.)

Lukas Fitzpatrick a fermé la porte à Nikolay Mayorov en tirs de barrage et le Drakkar de Baie-Comeau a triomphé 2-1 face à l’Océanic de Rimouski.

Gabriel Fortier et Gabriel Proulx ont déjoué Colten Ellis en fusillade, permettant au Drakkar de l’emporter. Valentin Demchenko a trouvé le fond du filet en temps réglementaire.

L’attaquant de l’Océanic Cédric Paré a forcé la tenue d’une prolongation en enfilant l’aiguille à 6:40 du troisième engagement.

Fitzpatrick a signé une première victoire cette saison grâce à 31 arrêts pour le Drakkar. Son opposant chez l’Océanic, Colten Ellis, a bloqué 24 lancers dans la défaite.

La Presse canadienne