Sports

La gymnaste américaine Simone Biles égale le record pour le plus de médailles

La gymnaste américaine Simone Biles égale le record pour le plus de médailles
Photo: AP Photo/Matthias SchraderCarlos Edriel Yulo

STUTTGART, Allemagne — L’Américaine Simone Biles a remporté l’épreuve du cheval sautoir aux Championnats du monde de gymnastique, samedi, pour égaler le record pour le plus grand nombre de médailles gagnées par n’importe quel gymnaste, mais n’a pu en ajouter une autre aux barres asymétriques.

Biles a défendu avec succès son titre grâce à deux atterrissages réussis au cheval sautoir, pour une note de 15,399 points.

Biles compte maintenant 23 médailles, ce qui lui a permis de rejoindre le Bélarusse Vitaly Scherbo au premier rang dans l’histoire des Championnats du monde. Pour Biles, ce total inclut 17 médailles d’or comparativement à 11 pour Scherbo.

Âgée de 22 ans, Biles a toutefois dû se contenter de la cinquième place aux barres asymétriques alors qu’elle avait remporté l’argent l’an dernier. La Belge Nina Derwael a conservé son titre mondial avec un score de 15,233.

Au cheval sautoir, Jade Carey, également des États-Unis, a mérité l’argent avec une note de 14,883, devant la Britannique Ellie Downie (14,816) et la Canadienne Shallon Olsen (14,733).

Olsen, médaillée d’argent de la finale au cheval sautoir aux Championnats du monde de 2018, a obtenu des notes de 14,600 à son premier saut et de 14,866 lors de sa deuxième tentative, pour une moyenne de 14,733.

«Aujourd’hui, les choses se sont vraiment bien passées. J’ai commis quelques petites erreurs, mais je vais seulement travailler encore plus fort la prochaine fois», a affirmé Olsen.

«Ce fut une merveilleuse opportunité d’affronter les meilleures au monde, et c’est une grande bénédiction de représenter le Canada et de compter sur mes coéquipières pour m’appuyer.»

James Ellingworth, The Associated Press