Sports

Lionel Messi gagne un 6e Ballon d’or; Megan Rapinoe l’emporte chez les dames

Lionel Messi gagne un 6e Ballon d’or; Megan Rapinoe l’emporte chez les dames
Photo: Francois Mori/AP PhotoMegan Rapinoe

PARIS — L’Argentin Lionel Messi a mis la main sur un sixième Ballon d’or record à titre de joueur de l’année, tandis que l’Américaine Megan Rapinoe a été sacrée chez les dames.

Au lendemain de son 614e but pour le FC Barcelone, Messi a mis la main sur le trophée qu’il a gagné pour la dernière fois en 2015.

«J’espère continuer de jouer pendant encore longtemps, a déclaré Messi. Je réalise que je suis très chanceux même si, un jour, la retraite viendra. Ce sera difficile. Mais j’ai encore beaucoup de bonnes années devant moi. Le temps passe vite, et je apprécier le football et ma famille.»

Le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk a terminé deuxième au scrutin, suivi de Cristiano Ronaldo, qui partageait la marque de cinq Ballons d’or avec Messi jusqu’à lundi. La mainmise de 10 ans de Messi et Ronaldo sur le trophée donné par le magazine France Football avait pris fin l’an dernier, quand Luka Modric avait été élu.

Messi a montré qu’il était de retour au sommet au cours des 12 derniers mois. Il a marqué 36 buts en route vers le titre de la Liga, en plus d’être le meilleur buteur de la Ligue des Champions. Il n’a pas semblé ralentir depuis le début de la nouvelle saison européenne. Il a notamment souligné son 700e match à Barcelone en marquant un but et en ajoutant deux aides dans un gain de 3-1 contre le Borussia Dortmund.

L’Argentin a aussi remporté son sixième titre de joueur de l’année de la FIFA en septembre, devant Van Dijk .

Rapinoe a quant à elle été récompensée après avoir guidé les États-Unis à la conquête de la Coupe du monde, en juillet. Elle a marqué six buts pendant le tournoi, méritant le Soulier d’or à titre de meilleure buteuse. Elle a aussi été sacrée meilleure joueuse de la compétition.

«Je n’arrive pas à croire que c’est moi qui gagne, ça été une année incroyable», a déclaré Rapinoe, par vidéo.

L’internationale anglaise Lucy Bronze a terminé deuxième derrière Rapinoe, et Alex Morgan a pris le troisième rang du scrutin.

Le magazine France Football décerne le Ballon d’or depuis 1956 et il a créé le pendant féminin du trophée l’année dernière, quand la Norvégienne Ada Hegerberg l’a gagné.

The Associated Press