Sports
09:24 6 décembre 2019

Caroline Wozniacki prendra sa retraite après les Internationaux d’Australie

Caroline Wozniacki prendra sa retraite après les Internationaux d’Australie
Photo: Adam Hunger, file/AP PhotoCaroline Wozniacki

Caroline Wozniacki, ancienne no 1 mondiale et championne des Internationaux d’Australie en 2018, prendra sa retraite du tennis professionnel après avoir pris part au tournoi à Melbourne en janvier prochain.

La Danoise, âgée de 29 ans, écrit sur son compte Instagram qu’elle souhaite fonder une famille avec son mari, l’ancien joueur de la NBA, David Lee, et s’employer à sensibiliser à la polyarthrite rhumatoïde.

Wozniacki a ajouté que sa décision d’arrêter de jouer «n’a rien à voir avec ma santé.»

En octobre 2018, elle a annoncé qu’elle souffrait d’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune pouvant causer des douleurs et un gonflement du poignet et d’autres articulations.

«Je me suis toujours dit, le moment venu, qu’il y a des choses à l’extérieur du tennis que je veux accomplir davantage, alors il est temps de le faire, a écrit Wozniacki. Ces derniers mois, j’ai réalisé qu’il y a encore beaucoup de choses dans la vie que j’aimerais accomplir hors des terrains.»

Elle est actuellement classée au 37e rang après avoir compilé un palmarès de 20-15 sans gagner un titre en simple en 2019.

Entraînée pendant une grande partie de sa carrière par son père, Piotr, ancien footballeur professionnel, Wozniacki a remporté 30 titres au circuit WTA, y compris le Championnat de fin de saison en 2017.

Elle a également atteint trois finales du Grand Chelem.

À seulement 19 ans, Wozniacki a été la finaliste contre Kim Clijsters aux Internationaux des États-Unis en 2009, puis de nouveau à Flushing Meadows, en 2014, face à sa bonne amie Serena Williams.

Wozniacki a décroché son premier titre majeur à sa troisième finale et sa 43e participation à un tournoi du Grand Chelem, aux Internationaux d’Australie l’an dernier. Elle a vaincu Simona Halep lors d’une finale en trois manches pour revenir au sommet du classement après une absence de six ans, un record.

Pour une joueuse qui s’est maintenue parmi les meilleures pendant si longtemps, sans jamais obtenir l’un des trophées les plus importants de son sport jusque-là, Wozniacki était ravie de mettre de côté toute question quant à savoir si elle ne remporterait jamais un titre majeur.

Elle a empoché en carrière des bourses de plus de 35 millions $ US, ainsi que des millions d’autres en publicité, et possède un palmarès en carrière de 630-262. Elle a passé 71 semaines au sommet du classement WTA et a participé à trois Jeux olympiques, portant le drapeau du Danemark lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio de Janeiro en 2016.

«J’ai accompli tout ce dont je pouvais rêver sur le court», a-t-elle écrit.

Les Internationaux d’Australie se mettent en branle le 20 janvier.

Howard Fendrich, The Associated Press