Sports
15:38 6 décembre 2019

Odermatt remporte le super-G de Beaver Creek; sa 1re victoire en Coupe du monde

Odermatt remporte le super-G de Beaver Creek; sa 1re victoire en Coupe du monde
Photo: Robert F. Bukaty/AP PhotoAleksander Aamodt Kilde

BEAVER CREEK, Colo. — Le Suisse Marco Odermatt a mis fin à l’emprise autrichienne sur la piste Birds of Prey en super-G.

Deuxième à s’élancer, l’Helvète a survolé le parcours technique en une minute, 10,90 secondes pour signer sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde. Le skieur de 22 ans a failli passer par-dessus ses skis en début de course, avant de se ressaisir.

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a terminé 1,10 seconde derrière. L’Autrichien Matthias Mayer a complété le podium.

Cette victoire d’Odermatt met fin à quatre victoires consécutives de skieurs autrichiens au super-G de Beaver Creek. Il lui aura fallu une descente à la limite du contrôle pour le faire.

«Cette course semble aller a celui qui prend le plus de risques, a déclaré l’Américain Travis Ganong, sixième. Odermatt a pris beaucoup trop de risques, mais ça a tout de même fonctionné. C’est le genre de descente qui réussit une fois sur 100. (…) Il était à la limite, mais c’est ce qui est rapide.»

Il s’agit du troisième podium en carrière d’Odermatt, un premier dans une épreuve de vitesse. Il a terminé deuxième et troisième en slaloms géants la saison dernière. Il avait gagné quatre titres aux Championnats du monde junior de 2018, en Suisse.

Vainqueur du premier super-G de la saison à Lake Louise le week-end dernier, Mayer a réussi une bonne course malgré une hanche endolorie. Il a chuté pendant la séance d’entraînement du slalom géant, jeudi, et n’était pas certain de la façon dont sa hanche allait réagir.

«Elle se porte mieux et je suis plutôt heureux de cette troisième place», a-t-il indiqué.

Kilde a réussi un temps très rapide avec le dossard no 17, lui qui avait terminé dans une triple égalité pour le troisième rang l’an dernier sur ce même parcours.

Plusieurs skieurs n’ont pas été en mesure de terminer cette piste très technique, dont le premier à descendre, le Français Adrien Théaux.

«C’était une journée particulièrement difficile», a admis Ganong.

James Crawford a été le meilleur Canadien en 21e place, à 1,86 seconde du vainqueur. Dustin Cook a terminé 31e. Brodie Seger (37e), Jeffrey Reed (41e) et Benjamin Thomsen (58e) ont aussi complété l’épreuve. Sam Mulligan a quant à lui été disqualifié.

Pat Graham, The Associated Press