Sports
19:28 14 janvier 2020

Vlhova gagne un deuxième slalom consécutif; Shiffrin termine troisième

Vlhova gagne un deuxième slalom consécutif; Shiffrin termine troisième
Photo: Giovanni Auletta/APDe la gauche, la deuxième position occupée par Anna Swenn Larsson, la troisième, Mikaela Shiffrin et la gagnante Petra Vlhova

FLACHAU, Autriche — La Slovaque Petra Vlhova a gagné un deuxième slalom d’affilée sur le circuit de la Coupe du monde, empêchant du même coup l’Américaine Mikaela Shiffrin, troisième, de grimper sur la plus haute marche du podium pour une deuxième course consécutive dans son épreuve de prédilection, un exploit plutôt rare.

Après s’être forgé une avance de six dixièmes de seconde dans la première manche, Vlhova en conclu en un temps combiné d’une minute, 53,65 secondes (1:53,65), l’emportant par un un dixième de seconde sur la Suédoise Anna Swenn Larsson.

Shiffrin, deuxième à l’issue de la manche initiale, a conclu à 43 centièmes de la gagnante, son pire résultat des deux dernières années en slalom.

Vlhova avait battu Shiffrin par 1,31 seconde à Zagreb, il y a 10 jours, mettant fin à la série de victoires de près d’un an en slalom de l’Américaine. Cela faisait plus de cinq ans que Shiffrin avait été écartée de la première marche du podium deux courses d’affilée.

La meilleure Canadienne a été Laurence St-Germain. La skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé 10e, à 2,82 secondes de Vlhova.

«Je suis très contente, a dit la Québécoise, qui se classait dans le top 11 pour une troisième course d’affilée. J’ai bien fait dans chaque manche. J’y allais à fond. J’ai fait des erreurs, mais je n’ai pas lâché.»

Les Ontariennes Erin Mielzynski et Ali Nullmeyer ont fini 15e et 16e, respectivement.

«C’est un pas dans la bonne direction, a dit Mielzynski, de Collingwood. Ces derniers temps, j’ai de la misère à recréer l’aisance des entraînements pendant les courses. J’ai fait une erreur en haut de piste à chaque manche mais lors de la deuxième, j’ai pu la surmonter.»

La Torontoise Nullmeyer a réussi un sommet personnel.

«C’est formidable, a dit celle qui ne ménage pas les efforts depuis une sérieuse blessure aux genoux, en octobre 2017. Récemment, c’était dur pour le moral de rater de peu la qualification pour la deuxième manche. Alors cette fois-ci, ça fait beaucoup de bien d’avoir complété deux bonnes manches. Je n’aurais pas pu revenir à la compétition sans le soutien de tellement de personnes.»

Amelia Smart ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.

Depuis janvier 2017, quand la Suédoise Frida Hansdotter s’était imposée en Autriche, les 25 slaloms de Coupe du monde ont été remportés soit par Shiffrin (19 fois), soit par Vlhova.

Shiffrin compte 43 victoires dans cette discipline, un record. Elle a gagné les quatre derniers titres mondiaux et l’or olympique à Sotchi, en 2014.

Eric Willemsen, The Associated Press