Sports
22:10 14 janvier 2020

Malgré les blessures, les Leafs gardent la tête hors de l’eau et l’emportent 7-4

Malgré les blessures, les Leafs gardent la tête hors de l’eau et l’emportent 7-4
Photo: Claus Andersen/Getty ImagesAuston Matthews

TORONTO — Auston Matthews a fait bouger les cordages à trois reprises pour réussir son premier tour du chapeau depuis ses débuts dans la LNH en octobre 2016 et les Maple Leafs de Toronto ont gardé la tête hors de l’eau malgré les blessures, battant les Devils du New Jersey 7-4, mardi soir.

John Tavares a fait mouche en plus de récolter deux mentions d’assistance et Rasmus Sandin a amassé deux aides à son premier match après avoir été appelé en renfort pour combler les vides laissés en défense pour la formation torontoise.

Willam Nylander et Zach Hyman ont récolté un but et une aide, alors que Frederik Gauthier a complété la marque pour les Maple Leafs (25-16-6), qui avaient perdu leurs trois derniers duels. Mitch Marner a obtenu deux aides.

Frederik Andersen a pour sa part réalisé 24 arrêts pour les Leafs après avoir été chassé lors de deux de ses trois dernières sorties.

Blake Coleman a complété son premier tour du chapeau en carrière du côté des Devils (17-27-7). P.K. Subban a également touché la cible, tandis que Louis Domingue a été remplacé devant le filet des visiteurs après avoir concédé cinq buts en 19 tirs. Cory Schneider a par la suite réalisé 13 arrêts dans la défaite. Will Butcher a amassé trois mentions d’assistance.

Les Leafs ont amorcé ce qui pourrait être une longue période sans leur meilleur défenseur Morgan Rielly, qui a subi une fracture au pied gauche après avoir bloqué un tir contre les Panthers de la Floride.

Le défenseur de 25 ans semblait traîner une blessure au bas du corps depuis le début de la campagne et n’a pas marqué de but depuis le 25 octobre, mais son absence, qui pourrait aller jusqu’à huit semaines, fait mal aux Torontois, qui devaient déjà composer en l’absence de Jake Muzzin.

Rielly est le dernier joueur clé à tomber au combat. Cette saison, Tavares, Marner, Hyman, Alexander Kerfoot, Andreas Johnsson, Trevor Moore, Ilya Mikheyev et Travis Dermott se sont tous retrouvés, à un moment ou un autre, à l’infirmerie. Johnsson (jambe) a effectué un retour au jeu dimanche, mais Moore (commotion cérébrale), Mikheyev (poignet), Muzzin et maintenant Rielly sont sur la touche.

«Les meilleures équipes ne se laissent pas abattre par ce genre de situation, a déclaré l’entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe mardi matin. Nous croyons que nous faisons partie de ce lot d’équipes et nous pouvons nous en sortir ensemble, en tant qu’équipe.»

Sandin a été rappelé des Marlies de Toronto pour remplacer Rielly et n’a pas déçu face aux Devils. Le Suédois de 19 ans — sélectionné au 29e rang total au repêchage de la LNH en 2018 — a effectué un tir de la pointe que Tavares a dévié pour inscrire son 18e but de la saison à 5:18 de la première période.

La Presse canadienne