Sports
08:07 24 mars 2020 | mise à jour le: 28 mars 2020 à 00:03

Shinzo Abe annonce le report des JO de Tokyo en 2021

Shinzo Abe annonce le report des JO de Tokyo en 2021
Photo: Asahi Shimbun via Getty ImagesShinzo Abe

TOKYO — Le président du Comité international olympique Thomas Bach est «100 pour cent d’accord» avec la décision de reporter les Jeux olympiques de Tokyo d’un an, à l’été 2021, en raison de la pandémie de la COVID-19,  a déclaré le premier ministre du Japon Shinzo Abe mardi.

Abe a mentionné après son entretien téléphonique avec Bach qu’il avait demandé le report des JO d’un an, «afin de prendre en compte les circonstances actuelles», d’assurer que les athlètes puissent performer au maximum de leur potentiel et d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux spectateurs.

Un peu plus tard, les membres du Comité international olympique (CIO), en accord avec le premier ministre japonais Shinzo Abe et les organisateurs locaux, ont donc décidé que les Jeux de Tokyo ne pouvaient être présentés comme prévu cette année à cause de la pandémie de coronavirus.

Le CIO a précisé que les Jeux auront lieu «pas plus tard qu’à l’été de 2021» et qu’ils seront appelés les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Pour l’instant, le relais de la flamme doit se mettre en branle jeudi, tel que prévu, dans la préfecture de Fukushima. Celui-ci se déroulerait cependant sans flambeau, sans porteur et sans spectateur en raison du coronavirus.

La flamme olympique serait transportée dans une lanterne installée sur un véhicule, sur un parcours dépourvu de spectateurs — c’est du moins le souhait des organisateurs.

The Associated Press


Articles similaires