MONTRÉAL – Mikaël Kingsbury ne cessera sûrement pas de monter sur le podium en Coupe du monde de ski acrobatique, mais il pourra au moins cesser de penser à sa qualification olympique. Le jeune prodige de Deux-Montagnes a obtenu son billet pour les JO de Sotchi en remportant l’épreuve des bosses disputée vendredi sur la piste qui servira aux prochains Jeux d’hiver.
Deuxième des qualifications, Kingsbury s’est imposé avec une récolte de 25,93 points. L’Américain Patrick Deneen s’est inséré entre Philippe Marquis (24,68) et lui grâce à ses 24,96 points.
«C’est un rêve que je viens de réaliser, a indiqué Kingsbury au cours d’une téléconférence en provenance de Sotchi. Je suis très satisfait de la façon dont j’ai géré ma course (vendredi) et je vais être prêt pour l’an prochain. J’aborderai cette course avec beaucoup de confiance.»
Difficile de faire autrement: Kingsbury a remporté en Russie sa cinquième médaille d’or en sept étapes de la Coupe du monde cette saison. Il est grimpé sur le podium pour une 20e fois à ses 21e dernières courses sur le circuit, la seule exception étant sa cinquième en bosses parallèles à la Coupe du monde de Deer Valley de la semaine dernière.
Pour Marquis, qui en était à son premier podium cette saison, ce résultat ne pouvait survenir à un meilleur moment. L’épreuve de Sotchi fait partie d’une liste de cinq compétitions servant à qualifier les athlètes pour les Jeux de 2014 de façon «rapide».
«J’ai une troisième place ici, une cinquième à Deer Valley et une neuvième à Calgary, donc, aux Championnats du monde (en Norvège, le mois prochain), je ne devrai qu’améliorer un de ces résultats pour obtenir mon billet pour les Jeux. Si je peux terminer devant Alexandre (Bilodeau), ça pourrait me confirmer ma place. Mais je ne m’en fais pas trop avec ça: l’important, c’est de ramasser de bons résultats et de refaire ma confiance.»
Bilodeau, médaillé d’or des Jeux de Vancouver, a connu moins de succès, terminant au 14e rang. Il connaissait une bonne descente jusqu’à ce qu’il bascule vers l’avant à l’atterrissage de son deuxième saut, une erreur attribuable aux conditions difficiles de vendredi.
«La piste était très molle. Il faisait très chaud, alors la neige ressemblait plus à de la ‘slush’, a expliqué Kingsbury. Ensuite, ça s’est refroidi, alors la neige a durci, puis il s’est mis à pleuvoir pendant la super finale. Mais l’an prochain, je serai prêt pour toutes les conditions.
«C’est ‘plate’ pour les autres compétiteurs, comme Alex, qui ont chuté à cause des conditions. (…) Mais j’ai été en mesure de bien gérer ça.»
D’ailleurs, comme il en a l’habitude, Kingsbury ne s’est pas préoccupé des éléments et s’est contenté de faire sa descente.
«J’étais confiant. Je savais que je n’allais pas rater ma descente. Je me suis dit qu’il fallait apprécier le moment.»
Le Russe Alexandr Smyshlyaev, premier de la qualification, a aussi perdu le contrôle à la deuxième réception de saut.
Simon Pouliot-Cavanagh a terminé neuvième, tandis que Marc-Antoine Gagnon a pris le 13e rang. Cédric Rochon (32e) et Pascal-Olivier Gagné, qui n’a pas terminé sa descente, ne se sont pas qualifiés.
Au classement de la Coupe du monde, Kingsbury occupe toujours le sommet avec 605 points, contre 453 pour Bilodeau. Deneen vient en troisième place, à 421. Kingsbury mène aussi au classement général, avec 84 points, six de mieux que le sauteur chinois Zongyang Jia. Bilodeau suit à 72 points.
Audrey Robichaud cinquième
Chez les dames, Audrey Robichaud a été la meilleure Canadienne en terminant en cinquième place. La skieuse de Québec a récolté 22,89 points. L’épreuve a été remportée par l’Américaine et championne olympique en titre Hannah Kearney (24,74). Sa compatriote Eliza Outtrim (23,89) et la Japonaise Aiko Uemura (23,72) l’ont accompagnée sur le podium.
Les soeurs Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe ont respectivement terminé en septième, neuvième et 19e places.
La victoire de Kearney, combinée à la septième place de Justine Dufour-Lapointe, fait en sorte que la Québécoise perd le dossard de meneuse aux mains de l’Américaine, qui compte désormais 445 points contre 428 pour Dufour-Lapointe.