C’est ce midi qu’a lieu le repêchage annuel de la Ligue Canadienne de Football (LCF). Voici un petit guide pour bien vous y préparer.
Qui sont les joueurs repêchés?
Ce sont de jeunes footballeurs d’origine canadienne qui sont en voie de terminer leur parcours universitaire (d’ordinaire après quatre ans). La plupart ont évolué dans une université canadienne, mais plusieurs proviennent aussi de collèges américains.
Combien de joueurs sont repêchés?
Le repêchage de cette année comptera sept rondes. Ce sont donc 60 joueurs qui seront sélectionnés par les 8 organisations de la LCF et la nouvelle franchise d’Ottawa, qui fera son entrée officielle sur le circuit l’an prochain.
Pourquoi le repêchage est-il important?
Parce que, dans la LCF, les équipes sont obligées de respecter un certain quota de joueurs canadiens dans leur formation. Le repêchage annuel leur permet de se renflouer en talents d’ici.
Que feront les Alouettes?
Les Oiseaux bénéficieront des troisième et cinquième choix au total : leur meilleure position depuis le retour de l’organisation à Montréal en 1996.
Jim Popp, le directeur général du club, aime d’ordinaire sélectionner des joueurs de ligne à l’attaque, mais la situation exceptionnelle de cette année pourrait l’amener à abandonner ses habitudes pour répondre à certains autres besoins, sur la ligne défensive entre autres.
Qui sera repêché en premier?
Cette année, le tout premier choix appartient aux Tiger-Cats d’Hamilton.
La plupart des observateurs s’entendent pour dire qu’Hamilton se tournera soit vers l’immense joueur de ligne offensive Matt Sewell (6 pi 8 po, 335 lb) – originaire d’Hamilton en plus –, soit vers le plaqueur défensif Lynden Gaydosh de Calgary, un vrai de vrai bœuf de l’Ouest qui peut causer bien des maux de tête à l’attaque adverse.
***
Qui sont les Québécois les mieux cotés?
Seydou Jr. Haïdara (Laval)
Originaire de Québec
Receveur
L’ex-porte-couleurs du Rouge et Or est considéré par plusieurs comme le meilleur receveur disponible en 2013. Une équipe qui souhaite dynamiser son groupe de receveurs avec du talent canadien devrait accueillir Haïdara. On pense à des clubs comme Montréal, Saskatchewan
ou Calgary.
Andy Mulumba (Eastern Michigan)
Originaire de Montréal
Ligne défensive
Probablement un des deux meilleurs à sa position cette année. Le contrat que vient de signer ce Montréalais d’origine avec les Packers de Green Bay dans la NFL en refroidira quelques-uns, mais ne devrait pas le faire glisser trop loin non plus. Les équipes d’ordinaire plus patientes comme les Argonauts ou les Alouettes ont l’habitude de repêcher des joueurs qui, comme Mulumba, ne porteront pas leur uniforme immédiatement.
Elie Ngoyi (Bishop’s)
Originaire de Sherbrooke
Ligne défensive
En voilà un qui a vu sa valeur augmenter dans les derniers jours. Avec les ambitions qu’entretiennent plusieurs des meilleurs joueurs de ligne disponibles d’aller jouer dans la NFL, Ngoyi sera probablement sélectionné plus haut qu’on ne le croyait initialement. Il en a épaté plus d’un au camp d’évaluation de la ligue en réussissant pas moins de 40 répétitions au benchpress!
Le repêchage sera diffusé sur les ondes de TSN à partir de midi.
