Soutenez

Collberg va attendre avant de lorgner le CH

BROSSARD, Qc – Même s’il a terminé la saison dernière à Hamilton et signé en mai un contrat de recrue de trois ans avec le Canadien, Sebastian Collberg va passer un autre hiver en Suède avant de lorgner sérieusement un poste dans la LNH.

«Il me reste une autre année à mon contrat en Suède, a indiqué Collberg, jeudi, à l’occasion de la deuxième journée du camp de perfectionnement du Canadien à Brossard. On verra ce qui arrivera après cette saison.»

Celui que le Tricolore a repêché au 33e rang en 2012 n’a pas connu la meilleure des campagnes l’an dernier dans son pays natal, mais il s’y retrouvera dans un meilleur contexte en octobre. L’ailier droit de 19 ans compte alors offrir une meilleure production à l’attaque avant de faire le saut en Amérique du Nord.

Car le club de Collberg en Ligue élite suédoise, les Indians de Frölunda, a embauché un nouvel entraîneur-chef en vue de la saison 2013-14, Roger Rönnberg, ainsi qu’un nouvel adjoint, Robert Olsson. Et c’est justement sous les ordres de ces deux-là que Collberg a connu ses meilleurs moments de la saison, l’hiver dernier, au sein de l’équipe nationale junior de la Suède qui a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde à Oufa, en Russie.

Rönnberg et Olsson ont alors vu Collberg inscrire quatre buts et deux aides en six rencontres au Mondial junior, lui permettant de terminer à égalité au premier rang de son équipe pour les buts et les points.

«J’espère avoir plus de temps de glace que la saison dernière, et l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la barre de l’équipe devrait aider, a noté Collberg, en précisant que c’est la présence d’Olsson avec les Indians qui l’a incité en partie à y retourner. Il y a aussi plusieurs jeunes joueurs qui se sont ajoutés, alors je pense que ça va être propice à une bonne saison.»

Collberg compte ainsi mieux faire que l’hiver dernier, alors qu’un lent début de saison a incité la direction de Frölunda à le prêter au Örebro HK dans la HockeyAllsvenkan (championnat de deuxième division). Il a alors récolté six buts et deux aides en 15 rencontres. Ce n’est qu’au championnat du monde qu’il a pu prendre son erre d’aller et ainsi connaître une deuxième moitié de saison potable, qu’il a terminée avec une production de six buts et trois aides en 35 matchs avec Frölunda.

Collberg a ensuite signé un contrat à l’essai avec les Bulldogs en vue de faire une saucette dans la Ligue américaine. Son transfert a été retardé en raison d’une commotion cérébrale, mais il a quand même pu disputer deux matchs avec le club-école du Tricolore. Il n’a pas amassé de point et a présenté un différentiel de moins-2, mais il a surtout pu mesurer ce qui lui manquait en vue de son éventuel passage en Amérique du Nord: du poids et des muscles.

«Les joueurs sont plus gros et le jeu est plus rapide (en Amérique du Nord), a alors constaté l’attaquant de cinq pieds et 11 pouces de 180 livres. Je suis déjà plus costaud et plus fort que l’an dernier, mais je vais continuer de travailler là-dessus.»

Reste à voir ce que cela donnera l’été prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.