Ce n’est plus un secret ici: le monde du sport me fascine et occupe une très grande majorité de mon quotidien.
Quand le divertissement et l’irrévérence croisent ma passion sportive, je suis (presque) automatiquement conquis. C’est plus fort que moi, on pourrait parler d’une grosse corde sensible.
Katie Nolan, de la chaîne américaine Fox Sports 1 et anciennement du site Guyism.com, abuse clairement de ma corde sensible depuis quelques mois déjà.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=XoL_ym1brKw &w=640&h=360]
Nolan et son humour caustique s’insèrent dans la démarche de Fox Sports 1 d’accaparer la part plus ludique du marché sportif en concurrence directe aux géants américains comme ESPN et NBC Sports. La chaîne émergente est d’ailleurs venue piger dans notre cour avant son grand dévoilement, en août 2013, en remplacement de la chaîne spécialisée Speed, en embauchant le coloré animateur Jay Onrait, populaire pour ses bulletins de nouvelles sur les ondes de TSN au cours des dix dernières années. Dan O’Toole, comparse d’Onrait à TSN, a aussi fait le saut chez nos voisins du sud à Fox Sports 1.
Bref, l’assaut de la chaîne est légitime et le ton qu’elle emploie est franchement rafraîchissant dans le milieu de l’actualité sportive. Malheureusement pour nous, Fox Sports 1 n’est pas disponible au Canada. Nous avons encore une version d’archive de la chaîne Speed, CRTC oblige. Heureusement, une grande partie de la programmation originale de la chaîne se retrouve sur le web: http://msn.foxsports.com/foxsports1
Pour en revenir à Katie Nolan, on l’aime particulièrement parce qu’elle est un électron libre dans un monde formaté et complaisant envers les sportifs. Elle n’hésite pas à se moquer des athlètes et son verbe acide n’épargne personne.
Enfin!
On protège trop souvent les sportifs avec des entrevues complaisantes et des journalistes «buddy-buddy» qui les flattent dans le sens du poil pour ne pas perdre leur accès aux vestiaires. Insérer une humoriste dans l’équation, c’est aussi s’offrir une alternative pour une clientèle un peu blasée de recevoir toujours le même traitement de la nouvelle.
Sa capsule No Filter (vidéo plus haut) est une quotidienne du lundi au vendredi et c’est toujours succulent. À découvrir.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=GfEqhmkatog &w=640&h=360]
BONUS : Shaquille O’Neal fait des siennes et pense faire revenir l’incroyable jeu vidéo Shaq-Fu. Nostalgique, attachez vos tuques, ça décoiffe.