Sports

Charles Hamelin médaillé d’or au 1500m des Mondiaux

Charles Hamelin a remporté la médaille d’or au 1500m des championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, vendredi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Il réalise ainsi un doublé sur cette distance, après son sacre il y a un mois aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. Le Chinois Tianyu Han et le Coréen Se Yeong Park complètent le podium. Quant au patineur russe Victor An, triple médaillé d’or à Sotchi, il a dû se contenter de la quatrième place. «C’est la première fois que je gagne une compétition internationale à la maison. C’était un très bon moment. La foule m’a vraiment poussé pour passer le Chinois à la fin», a déclaré Hamelin, quelques minutes après sa course.

Ses compatriotes Olivier Jean et Charle Cournoyer, médaillé de bronze à Sotchi au 500m, avaient été éliminés en demi-finales plus tôt dans la journée. Ils ont respectivement été classés 11e et 14e.

Les trois Canadiens retourneront sur la glace samedi pour le 500m, épreuve dans laquelle Charles Hamelin avait chuté aux JO de Sotchi.

«Première course et première victoire. La confiance embarque», s’est réjoui Charles Hamelin, désireux de se racheter de ses chutes en Russie.

Chez les femmes, la Québécoise Valérie Maltais a terminé quatrième de la finale du 1500m, perdant sa place sur le podium dans l’ultime virage. L’épreuve a vu le sacre de la Corée du Sud: Suk Hee Shim, vice-championne olympique sur cette distance, a remporté l’or devant ses compatriotes Alang Kim, deuxième, et Seung-Hi Park, troisième.

Marianne St-Gelais avait été éliminée au stade des demi-finales. «J’ai vraiment aimé ma première course, mais je suis un peu déçue de ma demi-finale, a affirmé la patineuse québécoise. J’ai été moins instinctive.» Elle a terminé 16e au classement cumulatif.

Elle avait toutefois un bon mot pour la performance du jour de son conjoint, Charles Hamelin: «Charles est ici pour gagner. On se rappelle de sa victoire au 1500m à Sotchi, mais aussi de ses chutes. Il vient de confirmer aujourd’hui que c’était le champion.»

La troisième patineuse canadienne participant au 1500m, Marie-Ève Drolet, 22e au classement final, n’avait pas franchi la vague des qualifications.

Maltais, St-Gelais et Drolet seront en course samedi dans l’épreuve du 500 m.

Par ailleurs, le relais canadien féminin 3000m, composé vendredi de Marie-Ève Drolet, Jessica Gregg, Jessica Hewitt et Valérie Maltais, s’est qualifié pour la finale de dimanche. Les quatre patineuses ont fini deuxièmes de leur demi-finale, derrière les Sud-Coréennes.

Des centaines de jeunes des écoles de Montréal, tous acquis à la cause des patineurs canadiens – Charles Hamelin en tête –, ont rempli vendredi l’aréna Maurice-Richard, offrant une ambiance joyeuse et très bruyante.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version