Sports

Charles Hamelin en bronze au 500m des Mondiaux

Un jour après son sacre sur 1500m, le patineur canadien Charles Hamelin s’est adjugé la médaille de bronze du 500m des championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, samedi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Au terme d’une finale relevée, la victoire est allée au Chinois Dajing Wu, vice-champion olympique à Sotchi sur cette distance. Il a devancé l’Américain J.R. Celski, détenteur du record du monde du 500m. Wu a été impérial ce samedi, remportant consécutivement ses courses de qualifications, son quart de finale, sa demi-finale puis sa finale.

Un temps quatrième, Hamelin a tranquillement rattrapé le peloton. Il a réalisé la majeure partie de sa course sur l’extérieur, profitant de sa vitesse pour remonter une place et dépassé le champion olympique en titre Victor An.

«Il y a avait beaucoup de bataille à l’intérieur. Je savais que je ne voulais pas m’embarquer là-dedans, a expliqué Hamelin. [Avec cette stratégie], j’ai presque réussi à coiffer l’Américain sur la ligne d’arrivée.»

Champion du monde en 2007 et 2009 puis champion olympique en 2010 au 500m, Hamelin s’est pleinement contenté de sa troisième place samedi. «Les quatre patineurs en finale étaient les quatre meilleurs patineurs sur 500m, a-t-il affirmé. Je ne peux pas ne pas être satisfait de ma course. Elle s’est passée super vite. À cette vitesse-là, c’est difficile de dépasser.»

Pour le Québécois, il s’agit d’une petite revanche, lui qui avait chuté en qualifications aux Jeux olympiques le mois dernier. «C’est le fun d’être [à nouveau] en finale d’un 500m après être tombé dans la première ronde à Sotchi.»

Pour ses premiers Mondiaux, Charle Cournoyer a connu moins de succès qu’aux JO. Le patineur canadien, âgé de 22 ans, a fini troisième de son quart, distancé dès le départ par ses deux prédécesseurs, dont le futur champion Wu. «C’était difficile de partir quatrième sur la ligne, surtout que ç’a été la course la plus rapide de la journée.»

Lors de sa course précédente, il avait chuté après un contact avec le Chinois Shi, avant d’être finalement requalifié. «Ma chute m’a coûté cher pour la ronde d’après, parce que j’ai dû partir quatrième sur la ligne», a-dit le patineur de Boucherville.

Mais le médaillé de bronze du 500m des JO de cette année s’est montré satisfait de sa journée. «J’ai eu une bonne journée. Mes deux premières courses étaient super belles», a déclaré Cournoyer.

Olivier Jean, qui fêtait ses 30 ans samedi sur la glace, a eu le même destin que Cournoyer. Le champion du monde de 2012 n’a pu se glisser parmi les deux premières positions de sa vague de quarts.

En fin de journée, le relais masculin 5000m a quant à lui connu une autre déception cette année après celle des JO. Pourtant triple tenant du titre aux championnats du monde, le relais composé de Charles Hamelin, Olivier Jean, Charle Cournoyer et Michael Gilday, n’a terminé que troisième de sa demie.

Placé en deuxième position, le relais a perdu sa place qualificative à huit tours de la fin après une confusion dans un échange entre Jean et Hamelin. C’est la Russie, championne olympique en titre, et la Grande-Bretagne qui se sont qualifiées dans cette course. Les deux nations rencontreront la Corée du Sud et les Pays-Bas dimanche en finale.

Chez les femmes, les patineuses canadiennes Marie-Ève Drolet et Marianne St-Gelais se sont arrêtées en demi-finales au 500m, une ronde après Valérie Malais, éliminée en quarts. Drolet et St-Gelais ont chacune terminé quatrième de leur course, distancée dès le départ.

L’épreuve a été remportée par la Sud-Coréenne Seung-Hi Park, médaillée de bronze au 500m des JO de Sotchi et au 1500m de vendredi. La Britannique Elise Christie, deuxième, et la Chinoise Kexin Fan, troisième, ont complété le podium.

«Ç’a allait super bien puis ça s’est gâté en demi-finale, a reconnu Marianne St-Gelais, septième du 500m aux JO de Sotchi. J’ai anticipé le fait que j’allais me faire coincer sur la ligne de départ, alors que je n’y pense jamais d’habitude. Je me suis un peu levée, je n’ai pas eu le départ à la hauteur de ce que j’avais fait dans les deux rondes précédentes. Je savais à ce moment-là que ma course était terminée.»

De son côté, Marie-Ève Drolet, âgée de 32 ans, a réalisé en qualifications son meilleur temps en carrière. «Le 500m, ce n’est pas vraiment ma distance. J’ai fait de belles courses, des beaux dépassements aujourd’hui. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dimanche au 1000m.»

L’ensemble de l’équipe canadienne se dit satisfait de la qualité de la glace de ces championnats du monde, meilleure qu’à Sotchi, et salue le travail de l’équipe de la Ville de Montréal. «La glace va super bien. On n’a pas l’habitude d’avoir une glace qui va aussi bien que ça», se réjouit notamment Charles Hamelin.

Les Mondiaux se termineront dimanche avec les épreuves du 1000m chez les femmes et chez les hommes, et les relais 3000m féminin et 5000m masculin.

Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Olivier Jean seront à nouveau en lice dimanche, au 1000m. Le relais canadien féminin, vice-champion olympique à Sotchi, sera opposé à la Corée du Sud, à la Chine et à l’Italie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version