Soutenez

L'Impact bat Orlando City au compte de 2-0

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Contre une des équipes de l’heure dans la MLS, l’Impact de Montréal a encore prouvé que le stade Saputo était son château-fort.

Donny Toia a marqué en première demie et l’Impact a ensuite neutralisé Kaká et l’Orlando City SC, samedi, en route vers une quatrième victoire de suite à domicile, cette fois par la marque de 2-0.

Grâce à une cinquième victoire à ses sept derniers matchs, l’Impact (5-5-2) se retrouve maintenant dans le portrait pour une place en éliminatoires dans l’Association Est, malgré un début de saison difficile (0-3-2).

Dominic Oduro a aussi marqué en fin de rencontre pour l’Impact, faisant plaisir aux 17 820 spectateurs présents.

«L’ambiance était vraiment spectaculaire ce soir, a souligné l’entraîneur de l’Impact, Frank Klopas. On a senti l’énergie du 12e joueur et il faut donner crédit aux partisans pour avoir fait ressortir le meilleur de nos joueurs.»

L’Impact a donc freiné l’Orlando City SC (5-6-5), qui a vu sa séquence sans défaite être interrompue à cinq (3-0-2).

La défensive montréalaise a limité les occasions de marquer des visiteurs. Laurent Ciman a connu un particulièrement fort match au centre de la défensive et les spectateurs l’ont salué en scandant son nom en fin de rencontre.

«Laurent a été superbe grâce à son habileté à lire le jeu et à couper les passes, a noté Klopas.

«Nous savions ce que nous obtenions quand nous avons fait son acquisition, a t-il poursuivi. Il y a eu une période d’adaptation, mais c’est normal. Ce qui est important, c’est qu’il veut gagner. Et il n’est pas un joueur en fin de carrière. Il est compétitif, il veut gagner et il a une attitude irréprochable. Il veut toujours travailler pour continuer à s’améliorer. Quand vous comptez sur des joueurs comme lui, c’est contagieux dans l’équipe. C’est ce que nous voulions changer par rapport à la saison dernière.»

Ciman et sa bande ont été particulièrement efficaces contre l’étoile d’Orlando City, Kaká, lui qui avait récolté un but et une aide lors de son premier passage à Montréal en mars dernier, lors d’un verdict nul de 2-2 au Stade olympique.

«On a bien respecté les consignes de l’entraîneur, a expliqué Ciman. Nous avons créé un bon bloc pour ne pas laisser d’espace à Kaká. Quand il n’arrive pas à se retourner devant nous avec la balle au pied, c’est plus difficile pour lui et c’est bon pour nous.»

Production sur les jeux arrêtés

Le but de Toia, son premier en MLS, est survenu sur un corner de Marco Donadel, de retour après une suspension d’un match pour accumulation de cartons jaunes.

«C’est incroyable, a dit Toia, dont le dernier but remontait à 2013 avec le Phoenix FC en USL. J’ai pu me détacher de mon couvreur en courant vers le premier poteau et le ballon avait été envoyé parfaitement dans ma direction. J’ai simplement tenté de l’atteindre de la tête et il est rentré.»

L’Impact a d’ailleurs été menaçant sur les jeux arrêtés, une chose à laquelle les partisans montréalais ne sont toujours pas habitués après les insuccès des dernières années dans cette phase de jeu.

«Ça fait plaisir, a dit le défenseur Bakary Soumare, qui s’avance dans la surface de réparation adverse dans ce genre de situation. On bosse beaucoup sur les coups arrêtés avec Mauro (Biello, l’entraîneur adjoint). Ça nous embête un peu à l’entraînement, mais il ne faut pas arrêter. (Toia) a réussi un but très difficile. De marquer du premier poteau vers le côté éloigné, c’est un beau but.»

L’Impact jouera deux matchs à l’étranger cette semaine, alors qu’il fera des arrêts à Toronto, mercredi, et Philadelphie, samedi prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.