Soutenez

Jeux Panam: Nurse et Achonwa sont sélectionnées

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – La championne de la NCAA Kia Nurse et l’ancien joueuse vedette de Notre-Dame Natalie Achonwa constituent les têtes d’affiche de l’équipe féminine de basketball pour les Jeux panaméricains.

L’Ontarienne Nurse, âgée de 19 ans, a mené les Huskies du Connecticut au championnat de la NCAA en mars. Achonwa a pour sa part aidé Notre-Dame à atteindre le carré d’as l’an dernier mais elle a été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur dans ce qui s’est révélé son dernier match avec les Fightning Irish. L’athlète de 22 ans a été repêchée au neuvième rang par le Fever d’Indiana de la WNBA.

Les Québécoises Nirra Field, de Lachine, et Lizanne Murphy, de Beaconsfield, font également partie de la formation de 12 joueuses, complétée de Miranda Ayim (London, Ont), Kim Gaucher (Mission, C.-B.), Miah-Marie Langlois (Windsor, Ont), Katherine et Michelle Plouffe (Edmonton), Nayo Raincock-Ekunwe (Toronto), Tamara Tatham (Brampton, Ont), et Shona Thorburn (Hamilton).

Les Canadiennes se sont classées cinquièmes au championnat du monde l’été dernier, leur meilleur résultat en presque trois décennies.

Sept membres de l’équipe des Jeux panaméricains — Achonwa, Ayim, Gaucher, Murphy, Michelle Plouffe, Tatham et Thorburn — ont porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

L’entraîneuse Lisa Thomaidis sera épaulée par Shawnee Harle, Bev Smith et Steve Baur.

La compétition féminine de basketball se déroulera du 16 au 20 juillet au Centre athlétique Ryerson et débutera par une ronde préliminaire de trois matchs suivie des demi-finales et de la finale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.