Soutenez

Le Canada éliminé de sa Coupe du monde

Photo: Darryl Dyck/La Presse Canadienne

VANCOUVER – Le Canada s’est vu montrer la porte de sortie lors des quarts de finale de la Coupe du monde féminine de soccer, samedi, en s’inclinant 2-1 face à l’Angleterre qui a frappé deux fois en trois minutes en première demie.

La troupe de John Herdman aura cependant le sentiment qu’elle aurait pu venir à bout de l’Angleterre et qu’elle aura raté une chance en or d’accéder au carré d’as de la compétition pour la deuxième fois seulement.

«Nous n’avons pas d’excuse. Nous sommes venues ici pour gagner la Coupe du monde. Nous voulions rendre notre pays fier et je crois que nous l’avons fait.», a dit Herdman.

«Restez avec nous. Nous serons de retour et nous nous battrons.»

Le Canada a offert une bonne opposition aux Anglaises alors qu’il tentait de combler un déficit de 2-0, ce qu’aucune équipe n’avait réussi à accomplir lors de la ronde éliminatoire de la Coupe du monde. La capitaine Christine Sinclair a marqué tard en première demie et a disputé son meilleur match du tournoi, mettant constamment la défensive adverse à l’épreuve.

Le Canada a tout tenté au cours des cinq minutes d’arrêts de jeu alors que la foule était extrêmement bruyante.

Lorsque l’arbitre a donné le dernier coup de sifflet, les Anglaises se sont ruées sur le terrain pour célébrer. Les Canadiennes, elles, étaient visiblement déçues. La jeune arrière Kadeisha Buchanan a dû être consolée par ses coéquipières.

Jodie Taylor, à la 11e minute, et Lucy Bronze, à la 14e, ont touché la cible pour l’Angleterre alors que la défensive canadienne, qui avait donné seulement un but à ses quatre derniers matchs, semblait désorganisée.

«Nous avons dû puiser dans nos réserves pour obtenir le résultat que nous voulions», a déclaré l’entraîneur de l’Angleterre, Mark Sampson.

Christine Sinclair, avec son 155e but en carrière, a donné la réplique pour le Canada à la 42e minute en profitant d’une erreur de la gardienne Karen Bardsley. La gardienne anglaise a dû céder sa place à la 52e minute après avoir reçu quelque chose dans l’oeil. Elle a été remplacée par Siobhan Chamberlain.

L’Angleterre affrontera le Japon, champion en titre, lors de la demi-finale qui aura lieu mercredi à Edmonton.

Le Japon a eu le dessus sur l’Australie 1-0 plus tôt dans la journée grâce à un but de Mana Iwabuchi marqué à la 87e minute, au Commonwealth Stadium.

L’autre demi-finale, prévue mardi à Montréal, opposera l’Allemagne aux Américaines.

Le match de samedi a été présenté devant une foule record de 54 027 spectateurs au B.C. Place, surpassant la marque de 53 855 établie lors de la ronde des 16 pour la rencontre entre le Canada et la Suisse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.