Soutenez

La ruée vers l'or se poursuit pour le Canada

ST. CATHARINES, Ont. – Le Canada n’a eu besoin que de cinq jours aux Jeux panaméricains de Toronto pour éclipser sa récolte de médailles d’or d’il y a quatre ans.

Les athlètes canadiens en ont récolté huit autres mercredi, faisant grimper leur total à 33.

En 2011 à Guadalajara, le Canada avait gagné 30 médailles d’or lors des 16 jours des Jeux.

La gymnaste Ellie Black et les équipes canadiennes d’aviron et de natation ont été productrices, mercredi, alors que la tireuse au pistolet Lynda Kiejko a gagné sa deuxième médaille d’or des Jeux.

Black a complété de fructueux Jeux panaméricains, en remportant cinq médailles dans autant d’épreuves.

Mercredi, l’athlète native de Halifax, âgée de 19 ans, s’est couverte d’or dans les épreuves à la poutre et au sol. Elle avait précédemment gagné la médaille d’or du concours multiple, la médaille de bronze au cheval sautoir en plus d’aider le Canada à obtenir la médaille d’argent de la compétition par équipe.

La Québécoise Victoria Woo, de La Prairie, a mérité la médaille de bronze à la poutre.

Chez les hommes, l’Ontarien Kevin Lytwyn a remporté l’argent à la barre fixe, avec 15,475 points.

C’est l’aviron qui nous mène…

En matinée, les avironneurs canadiens ont poursuivi sur leur lancée en ajoutant quatre médailles à leur palmarès.

Le huit masculin, le quatre de pointe poids léger masculin et le quatre de couple féminin ont tous remporté leur épreuve tandis que Rob Gibson de Kingston, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve masculine à un rameur en couple (skiff).

Le Canada totalise maintenant 11 médailles en aviron aux Jeux — huit d’or, une d’argent et deux de bronze.

Le huit hommes a dominé du début jusqu’à la fin, l’emportant dans un temps de six minutes 7,01 secondes.

Plus tôt, Kate Goodfellow, de London, en Ontario, Kerry Shaffer, de Welland, en Ontario, Carling Zeeman, de Cambridge, en Ontario et Antje Von Seydlitz, de Smithers, en Colombie-Britannique, avaient terminé presque neuf secondes devant leurs rivales en finale du quatre de couple, en 7:07,63 minutes.

En finale du quatre de pointe poids léger, Maxwell Lattimer, de Delta, en Colombie-Britannique, Brendan Hodge, de South Delta, en C.-B., Nicolas Pratt, de Kingston, et Eric Woelfl, de St. Catharines, en Ontario, ont devancé les Américains par plus de quatre secondes, à l’aide d’un chrono de six minutes 42,40 secondes.

Bonne récolte à la piscine

En soirée, le Canada a de nouveau engrangé plusieurs médailles à la piscine.

La Britanno-Colombienne Kierra Smith a établi une nouvelle marque des Panam en remportant le 200 m brasse en 2:24,38, suivie, 13 centièmes derrière, de la Torontoise Martha McCabe. Chez les hommes, la nageur d’Edmonton Richard Funk a mis la main sur la médaille d’argent dans la même épreuve avec un chrono de 2:11,51.

Hilary Caldwell, de White Rock, en Colombie-Britannique, et Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, les ont imitées au 200 m dos en montant aussi sur les deux plus hautes du podium. Caldwell a signé un chrono de 2:08,22 et a devancé sa compatriote par 1,52 secondes.

Au 200 m style libre, Emily Overholt, de West Vancouver, a remporté l’argent en 1:57,55.

Le relais canadien au 4×200 style libre masculin, composé de Ryan Cochrane, Stefan Milosevic, Jeremy Bagshaw et Alec Page, a obtenu le bronze.

Les Canadiens ont également gagné le bronze au water-polo, grâce à un gain de 16-8 face à l’Argentine.

Du côté de l’haltérophilie, le Montréalais George Kobaladze a mérité l’argent chez les plus de 105 kg.

Au tennis, Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, et Philip Bester, de Burnaby, ont décroché l’argent en double mixte.

Fnialement au tir, à la cible de 25 m au pistolet chez les dames, Kiejko a défait l’Américaine Sandra Uptagrafft 7-3 dans le duel pour la médaille d’or.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.