Soutenez

L'ex-sauteuse Veronika Bauer poursuit l'ACSA

Rédaction - La Presse Canadienne

VANCOUVER – L’ex-spécialiste des sauts et olympienne Veronika Bauer poursuit l’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) pour négligence en lien avec une série de commotions cérébrales qu’elle a subies pendant sa carrière.

Bauer a déposé une poursuite civile devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, mardi, identifiant l’ACSA et le Dr Jeffrey Purkis comme défendeurs.

Dans sa requête, Bauer allègue qu’elle a reçu le feu vert de la part de Purkis pour reprendre la compétition en 2013 après avoir subi une commotion cérébrale l’année précédente. Elle a subi une nouvelle commotion en 2013. Depuis, elle souffre de «symptômes sévères et récurrents» de commotion.

Son avocat, Alex Sayn-Wittgenstein, allègue de son côté que «la plaignante n’est toujours pas en mesure de travailler en raison de ses blessures et que sa capacité à vivre normalement de façon quotidienne a été diminuée».

Bauer prétend qu’elle n’aurait pas dû recevoir le feu vert de la part de Purkis pour le camp d’entraînement de 2013 et que ce dernier ne l’aurait pas adéquatement évaluée. Elle allègue également qu’un autre médecin de l’ACSA aurait recommandé qu’on ne lui permette pas de participer au camp et qu’elle n’a eu connaissance de cet avis contraire qu’après avoir subi sa plus récente commotion cérébrale.

Elle réclame des dommages et intérêts compensatoires pour souffrances et douleurs, incapacité permanente, pertes de gains et pertes potentielles de gains, de même que les frais juridiques ainsi que’une compensation pour les membres de sa famille qui lui sont venus en aide en raison de ses blessures. Aucune de ces allégations n’ont été prouvées en cour.

«En consultation avec notre équipe juridique, nous examinons actuellement cette plainte, a indiqué l’ACSA dans un communiqué transmis tard mardi soir. Une fois tous les faits et les renseignements nécessaires recueillis, nous serons en mesure de déterminer quelles sont les prochaines étapes.

«L’ACSA prend toutes les plaintes au sérieux et les traite rapidement. La santé de nos athlètes, anciens et actuels, est notre plus grande priorité et continuera de l’être.»

Bauer, de Toronto, a remporté le Championnat du monde 2001 en plus de quatre Coupes du monde. Elle a participé aux Jeux olympiques de 2002, 2006 et 2010.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.