Techno

Sondages: la firme Léger lance une nouvelle application à temps pour les élections

Sondages: la firme Léger lance une nouvelle application à temps pour les élections
Photo: Istock Photos

La firme de sondages Léger lance une nouvelle application mobile pour alimenter ses sondages. Juste à temps pour les élections.

LEO (anciennement LégerWeb) est le plus important panel de sondages en ligne du Canada. Le site permet à ses 400 000 répondants actifs (dont 25% au Québec) de donner leur opinion sur des sujets divers et variés. Lundi, la firme a lancé son penchant mobile.

Selon Jean-Marc Léger, président de Léger, le passage en mode cellulaires est un choix logique pour les sondages.

«Nos utilisateurs utilisent de plus en plus le mobile. Nous souhaitons suivre ce virage technologique qui tire vers les téléphones intelligents», dit-il.

En plus de proposer les sondages habituels proposés sur son site, l’application pourra, si les utilisateurs l’en autorisent, utiliser leur localisation et leur proposer des sondages choisis selon leurs déplacements. Le président de l’entreprise explique que «si vous sortez d’un Walmart et que nous avons un sondage lié à cette chaîne, l’application vous proposera automatiquement d’y répondre.»

Les répondants sont par ailleurs rémunérés lorsqu’ils répondent à des sondages disponibles sur le site. Ils touchent entre 1$ et 5$ par sondage.

Des utilisateurs proactifs

La réelle nouveauté se trouve dans la section «La Note LEO», qui «révolutionne notre fonctionnement», selon la firme. Dans cette section, les utilisateurs peuvent donner leur avis sur n’importe quel sujet et ce, sans avoir à attendre un nouveau sondage envoyé par LEO.

Un nouveau film, un restaurant, une banque, une salle de concert, tout peut être objet d’un opinion sur l’application. Il suffit pour les répondants de répondre à quelques questions liées à leur expérience pour l’envoyer sur la plateforme.

«Ce système d’opinion libre est une nouveauté pour nous. Nous redonnons le pouvoir aux gens, qui peuvent s’exprimer de manière claire et bien plus structurée que sur les réseaux sociaux.»

Les utilisateurs ne reçoivent ici aucune récompense une fois leur avis partagé.