Techno
20:00 18 juin 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 09:47 temps de lecture: 3 minutes

Mort de Flash Player: pourquoi certains jeux et vidéos ne marcheront plus

31 décembre 2020, voilà la date de mort de Flash Player. Adobe a confirmé qu’à partir de cette date, plus aucune mise à jour ne sera faite pour son lecteur multimédia. Cette décision aura un impact sur web alors que certaines vidéos ou jeux en ligne ne fonctionneront plus.

C’est une lente agonie qui prend fin. Le lecteur multimédia Flash qui nous a permis de profiter de vidéos et de jeux sur le web à la fin des années 90 et au tournant des années 2000 sera retiré du respirateur artificiel.

Utilisé largement par plusieurs sites web, dont francoischarron.com il y a belle lurette, Flash Player permettait d’intégrer des vidéos des jeux ou des effets visuels aux sites web.

Seulement, le plug-in était également pointé du doigt pour ses nombreux bogues et lacunes de sécurité.

Steve Jobs avait porté un solide coup au ventre d’Adobe en indiquant en 2010 que les produits Apple ne seraient pas compatibles avec Flash. De quoi couper le souffle de Flash Player qui a vu de nombreux développeurs se tourner notamment vers le HyperText Markup Language, communément appelé HTML.

À partir de ce moment, la mort de Flash était imminente. En 2017, Adobe avait indiqué que 2020 serait l’année fatidique, et voilà qu’on sait maintenant la date précise: le 31 décembre 2020.

Adobe Flash Player mort 31 décembre 2020

Flash Player ne sera plus mis à jour par Adobe à partir du 31 décembre 2020.

Adobe recommande de désinstaller Flash Player dès maintenant

Dans son communiqué, Adobe explique donc que Flash Player ne sera plus mis à jour à partir du 31 décembre et atteindra donc sa fin de vie.

Le lecteur sera toujours utilisable, mais sans correctif de sécurité, il deviendra encore plus vulnérable.

C’est pourquoi, il est recommandé de carrément désinstaller le plug-in de Flash Player sur son ordinateur si on l’a installé.

Adobe explique ici comment désinstaller Flash sur Windows et ici sur comment désinstaller Flash sur Mac.

Qu’est-ce que cette mort signifie concrètement pour nous les internautes?

Bien, il se peut notamment que nous n’ayons plus accès à certains jeux auxquels on jouait sur un site web précis. Plusieurs sites qui offraient des petits jeux gratuits utilisaient le lecteur Flash.

Dans une moindre mesure, des vidéos en ligne pourraient ne plus être disponibles. Cependant, ça risque d’être rare que vous tombiez sur une vidéo incompatible, puisque pas mal tous les sites web ont abandonné ce lecteur pour les vidéos.

Toujours est-il que c’est une page importante du web qui se tourne. Malgré ses défauts, Flash Player a été un joueur important aux balbutiements du web et il a laissé sa trace pendant près d’un quart de siècle.

Ordinateur, tablette, téléphone: devenez un pro avec ces cours en ligne

Articles similaires