Techno
03:00 12 juin 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 09:49 temps de lecture: 4 minutes

Détournement de notre numéro de téléphone: nouvelle fraude au Québec

Une nouvelle fraude émerge tranquillement au Québec, alors que plusieurs personnes se sont fait prendre dans la région du Saguenay. Le stratagème des fraudeurs mise sur le fait que l’on va ignorer un message texte bien précis sur notre téléphone.

Les fraudeurs ne reculent devant rien pour trouver de nouveaux stratagèmes pour escroquer les gens.

Comme nous l’apprend Le Quotidien, le journal régional du Saguenay, une nouvelle vague de fraudes sévit présentement au Québec.

Le but des fraudeurs est de détourner notre numéro de téléphone. Ceux-ci peuvent alors recevoir nos appels et textos, mais surtout les clés d’activations par exemple pour les services de double authentification.

De quoi compromettre certains de nos comptes et faire encore plus de ravages.

Fraude Québec détournement numéro de téléphone

Une nouvelle fraude tentent de détourner des numéros de téléphones au Québec.

Accéder à nos comptes en détournant la double authentification

Par mesure de sécurité, plusieurs des comptes que l’on peut avoir sur le web nous demandent notre numéro de téléphone. En cas d’une connexion ou une transaction suspecte, on reçoit un message texte pour valider si c’est bien nous.

Qu’arrive-t-il si notre numéro de téléphone est détourné?

Vous pouvez vous imaginer que la personne qui obtient le numéro a donc accès à tous ces messages de validation et des codes à entrer parfois pour valider notre identité.

C’est exactement le but de cette nouvelle fraude.

Une fois notre numéro détourné, les personnes derrière l’arnaque vont tenter de se connecter à nos comptes et ainsi s’amuser librement à faire des achats ou détourner des fonds.

Le modus operandi des fraudeurs est de contacter la compagnie de télécommunication. Ils demandent à transférer le compte vers une autre entreprise.

Nous de notre côté, on reçoit un message texte de notre fournisseur de télécommunication pour valider si l’on veut vraiment transférer notre numéro de téléphone.

Message texte texto transfert numéro de téléphone

Voici le texto que l’on reçoit lorsque le fraudeur fait une demande de transfert. Crédit Photo : Le Quotidien.

Comment faire pour se protéger de cette fraude? 

Ironiquement, le danger est d’ignorer ce message texte.

Avec le temps on a développé une méfiance envers les messages textes et courriels aux allures d’hameçonnages et celui-ci peut sembler en être un quand on regarde rapidement.

En ignorant le fameux message texte, le fraudeur parvient à ses fins, puisque nous ne l’avons pas empêché de transférer notre numéro de téléphone.

Il est alors en mesure de recevoir toutes les communications qui sont envoyées à notre numéro de téléphone.

La méfiance est donc de mise et selon le service de police de Saguenay, il semblerait que les demandes de transferts sont faites le soir entre 21h30 et 22h.

Si vous recevez donc ce message texte, contactez sans plus attendre votre fournisseur de télécommunications pour mettre fin à la demande de transfert. Évitez par ailleurs de rappeler au numéro inscrit sur le texto par mesure de précaution.

Des suggestions pour protéger nos comptes et appareils

Vol d’identité: comment protéger son téléphone intelligent et sa carte SIM

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles similaires