Techno
20:00 4 juin 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 09:51 temps de lecture: 4 minutes

Android se dote de nouvelles fonctions pour favoriser l’accessibilité

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Google a profité pour annoncer plusieurs nouvelles fonctions. Celles-ci favorisent l’accessibilité de son système d’exploitation Android pour tous.

Une nouvelle application a été lancée, puis deux autres, visant majoritairement les personnes qui ont des troubles ou des déficiences cognitives, ont été mises à jour pour être plus facilement utilisables.

nouveautés accessibilité google android

Android se dote d’une nouvelle application, Action Blocks pour faciliter l’accessibilité. Crédit : Google Play.

 

Les téléphones cellulaires font tellement partie de notre vie, que parfois on oublie qu’ils ne sont pas nécessairement adaptés pour tous.

On ne parle pas ici de futilité, comme de vouloir être connecté sur Facebook ou Instagram à toute heure du jour. Avoir un téléphone pendant qu’on est en déplacement, ça assure la possibilité de pouvoir contacter quelqu’un en cas d’urgence et ça, c’est bien pratique.

Une toute nouvelle application personnalisable

La première nouveauté s’appelle Action Blocks. C’est une application qui permet de créer des cartes qui font office de raccourcis vers des actions pour les rendre moins compliquées.

Ces cartes prennent la forme de widgets que l’on dépose directement sur l’écran d’accueil. L’application en compte déjà quelques-unes de prédéfinies qu’il ne nous reste qu’à personnaliser, par exemple :

  • Lancer rapidement un appel à un contact en particulier.
  • Lancer rapidement un appel vidéo à un contact.
  • Faire jouer une liste de lecture ou de vidéo enregistrée dans le téléphone.
  • Configurer un rappel ou une alarme.

Bien que ces propositions aient été pensées par Google pour nous simplifier la vie, c’est aussi possible d’en créer de toute pièce. La seule contrainte, c’est que l’action attribuée à la carte fasse partie des compétences de Google Assistant.

nouvelle application action blocks android

D’autres mises à jour importantes

Live Transcribe et Sound Amplifier sont deux applications de Google déjà existantes qui ont à la base été créées pour les personnes sourdes ou malentendantes. Elles ont récemment reçu des mises à jour importantes.

Du côté de Live Transcribe qui, comme son nom le dit, transcrit les conversations en temps réel pour faciliter les interactions, trois nouveautés sont au menu.

  1. Le téléphone peut maintenant vibrer lorsque notre nom est prononcé, pour que l’on sache lorsque l’on est interpellé.
  2. On peut ajouter des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire, pour permettre une transcription des conversations plus fluide.

nouveautés application android live transcribe

Les applications Live Transcribe et Sound Amplifier sont aussi dotées de mises à jour pratiques. Crédit : Google Play.

 

En ce qui concerne Sound Amplifier, l’application qui permet d’optimiser des sons pour les personnes malentendantes, deux petits ajouts ont été faits.

  1. L’app prend maintenant les casques Bluetooth.
  2. On peut s’en servir pour optimiser le son d’une source, comme la télévision, en plaçant notre téléphone proche de celle-ci. Le son amélioré sera transmis via notre casque d’écoute.

Articles similaires