Techno
20:00 14 mai 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 10:00 temps de lecture: 4 minutes

Spatial: le service de vidéoconférence en réalité augmentée gratuit

À la base, Spatial est un service de vidéoconférence qui s’adresse à ceux qui possèdent un casque de réalité augmentée comme l’Oculus Quest ou l’Hololens. Cependant, dernièrement, l’équipe a ajouté la possibilité aux ordinateurs et aux téléphones de se joindre à la discussion.  

Contrairement aux autres plateformes conventionnelles qui proposent une mosaïque de nos différents visages, Spatial offre carrément des salles de réunion virtuelles où l’on peut se retrouver.

spatial vidéoconférence réalité augmentée

Contrairement aux plateformes classiques, Spatial crée tout un univers virtuel pour nos réunions.

 

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, tous les services de vidéoconférence ont connu une hausse de leur utilisation, que ce soit pour des situations de télétravail ou pour garder le contact avec nos proches.

Certaines plateformes se sont révélées être plus controversées que d’autres, comme Houseparty ou Zoom, par exemple.

D’autres se sont plutôt montrées discrètes, comme c’est le cas pour Spatial, alors que pourtant, l’entreprise propose une offre loin d’être comme les autres.

[YOUTUBE]NVujUnsKuhs[/YOUTUBE]

 

Un service gratuit dû à la pandémie

Pour tous les curieux qui se demandent de quoi un tel service peut avoir l’air, c’est le moment où jamais d’en faire l’essai puisque le nombre de minutes par session est illimité temporairement, dû à la pandémie de coronavirus.

On n’a qu’à se créer un compte à partir de notre profil Google ou Microsoft ou encore à l’aide de notre adresse courriel pour commencer.

Pour le reste, il faut avouer que c’est assez drôle à voir puisque ce n’est pas un format auquel on est habitué.

casque réalite virtuelle spatial vidéoconférence

Ceux qui disposent d’un casque de réalité virtuelle peuvent vivre une expérience de vidéoconférence unique.

 

Les participants qui ne possèdent pas de casque de réalité virtuelle sont représentés par un rectangle qui flotte dans une pièce virtuelle, ce qui leur permet d’assister à la réunion et d’interagir avec tout le monde à partir de leur écran d’ordinateur ou de téléphone.

Pour ceux qui, au contraire, détiennent ce type de casque, l’expérience est assez différente puisqu’elle est conçue spécialement pour cette raison.

On est carrément transformé en avatar, avec un torse, une tête et des bras qui suit les mouvements que l’on fait et qui s’anime lorsque l’on prend la parole.

Dans les deux cas, que l’on possède un casque ou non, on peut également jouer avec l’environnement, ajouter des objets 3D, écrire des notes, ou encore partager notre écran.

On peut se connecter à Spatial à partir de notre navigateur web, que ce soit sur l’ordinateur ou sur notre téléphone intelligent.

En savoir plus sur la plateforme Spatial

Essayez des meubles dans n’importe quelle pièce avec Place d’Ikea

Une vidéo montrant les capacités de la réalité augmentée devient virale

Articles similaires