Soutenez

Prenez garde à ces courriels d’hameçonnage à l’effigie d’Apple

Une vague de faux courriels à l’effigie d’Apple tente de leurrer plusieurs personnes sur le web. Ces courriels tentent de nous faire croire qu’un achat a été fait dans notre compte.

Les courriels d’hameçonnages foisonnent sur le web et forcément une grande entreprise comme Apple est un hameçon de choix comme le démontrent ces courriels d’hameçonnages.

En effet, plusieurs personnes, qu’ils aient ou non un compte Apple, ont reçu un courriel qui ressemble à s’y méprendre à un vrai courriel de la marque à la pomme.

Ceux-ci sont tous faits à peu près dans le même moule, alors qu’ils reproduisent une facture ou un reçu d’Apple en nous indiquant que nous avons acheté un album de musique, une application mobile ou un abonnement à Apple Music.

Apple faux courriels hameçonnage

Faites attention à ces vagues de faux courriels d’Apple.

Exemple d’un faux courriel d’Apple

Voici un exemple d’un faux courriel d’Apple. Celui-ci nous indique que nous avons acheté un album d’Adèle. Dans le bas, on nous invite à cliquer sur un lien si nous n’avons pas effectué cet achat.

Fausse facture iTunes

Exemple de faux courriel d’Apple.

Exemple faux courriel Apple

Ces faux courriels d’Apple sont envoyé d’une adresse qui n’a aucun lien avec l’entreprise.

 

Tous ces courriels ne sont que de faux courriels dans le but de nous soutirer des informations personnelles sur nous et notre compte Apple en plus de chercher à nous soutirer de l’argent.

Les pirates misent sur le fait que l’on croit qu’il s’agit d’une erreur et cherchent à nous faire cliquer sur le lien qu’ils ont inséré.

Au bout de ce lien se cache un formulaire dans lequel on doit indiquer nos coordonnées, nos identifiants et mot de passe iTunes ainsi que le numéro de notre compte bancaire.

Tout ce dont les pirates ont besoin pour accéder à nos profils ou notre compte bancaire quoi! C’est ensuite que nous risquons d’être victime de fraude ou de voir des opérations anormales apparaître sur notre relevé mensuel.

Quoi faire si l’on reçoit un faux courriel d’Apple

Si l’on reçoit l’un de ces courriels d’hameçonnage, on peut d’abord l’envoyer à Apple à l’adresse reportphishing@apple.com.

Ensuite, nous pouvons l’identifier comme un courriel indésirable pour que tous les messages de ce genre soient acheminés dans la section pourriel de notre boîte de réception.

En cas de doute, on peut très bien se rendre sur notre compte Apple (en n’utilisant pas le lien dans le courriel) et regarder nos dernières transactions pour voir si celle dans le courriel est véridique.

Vous avez cliqué sur le lien et rempli le formulaire des pirates? Modifiez sans tarder les mots de passe de vos comptes, de sorte que ceux fournis deviennent désuets.

Ce serait peut-être aussi plus sage de communiquer avec votre institution financière pour vous assurer que des transactions non autorisées n’aient pas été effectuées entretemps!

Courriel frauduleux, comment les reconnaître?

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.