Techno
19:00 2 février 2021 | mise à jour le: 3 février 2021 à 18:28 temps de lecture: 4 minutes

Protégez vos comptes à l’aide d’une application d’authentification à double facteur

Plusieurs services offrent la possibilité d’ajouter une couche de sécurité avec l’authentification à double facteur (2FA). Qu’est-ce que l’authentification à double facteur? À quoi ça sert? Quelles sont les applications que l’on peut utiliser pour protéger nos comptes? Nous vous expliquons le tout.

Je vous parle beaucoup depuis plusieurs années de l’importance d’avoir des mots de passe forts sur vos comptes.

Non seulement d’avoir des mots de passe forts, mais surtout diversifiés d’un compte à un autre!

Si on utilise le même mot de passe sur plusieurs comptes, il suffit qu’un domino tombe pour que les autres suivent par la suite.

D’où l’utilité des gestionnaires de mots de passe qui nous aident à générer des mots de passe forts et les enregistrent pour que l’on n’ait pas besoin de se souvenir de tous. Sans compter que le tout est crypté.

N’ayez plus à retenir une tonne de mots de passe avec Dashlane

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce à 1Password

Cependant, il existe aussi une solution pour ajouter une autre couche de sécurité à nos comptes: l’authentification à double facteur (2FA).

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur

L’authentification à double facteur est essentiellement un procédé où, lorsque l’on veut se connecter à notre compte, on doit entrer un code unique en plus de notre mot de passe.

Quel est ce code? Il est généré de façon aléatoire alors qu’on peut paramétrer pour recevoir le code 2FA par message texte ou à l’aide d’une application d’authentification à double facteur.

Ces applications s’avèrent une solution plus sûre que les messages textes, car un message texte peut être intercepté et surtout parce que le code reste le même pendant un plus long délai de temps que sur une application.

À l’inverse, une application d’authentification à double facteur génère des codes aléatoires toutes les 30 secondes environ.

Bref, il devient excessivement plus difficile pour un intrus d’entrer dans notre compte s’il réussit à mettre la main sur notre mot de passe, car il se butera à la barrière du 2FA. Il lui faudrait littéralement notre téléphone entre les mains pour y parvenir.

Comment fonctionnent les applications d’authentification à double facteur

On retrouve plusieurs applications d’authentification à double facteur qui sont gratuites, autant sur iOS qu’Android, telles que:

  • Authy
  • 2FA Authenticator
  • Google Authenticator
  • Microsoft Authenticator
  • LastPass Authenticator

Applications authentification double facteur

Des applications comme 2FA Authentificator, LastPass Authentificator et Google Authentificator génèrent des codes aléatoires.

Celles-ci fonctionnent toutes sensiblement de la même façon. On synchronise le compte que l’on veut protéger à l’aide d’une numérisation d’un code QR ou d’un code affiché à l’écran du service où l’on active l’authentification à double facteur.

Une fois la synchronisation faite, il nous faudra aller dans l’application pour voir et saisir le code 2FA pour nous connecter à notre compte.

Facebook, Twitter, PayPal, Amazon, Google, Outlook, applications bancaires, voilà quelques exemples de services où il peut-être est judicieux d’activer la fameuse authentification à double facteur.

En allant dans les paramètres de sécurité de nos différents comptes et services, on est en mesure de savoir si cette option est offerte, puis de l’activer.

Certes, c’est une étape de plus pour se connecter à nos comptes, mais c’est une barrière redoutable contre les intrus!

Comment activer l’authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

Articles similaires