Techno
19:00 2 mars 2021 | mise à jour le: 4 mars 2021 à 11:28 temps de lecture: 2 minutes

Fini l’anonymat pour les administrateurs de pages Facebook au Québec

La Cour supérieure du Québec a tranché, les administrateurs d’une page Facebook n’ont pas le droit à l’anonymat. C’est donc dire quand cas de litige avec des membres, Facebook devra fournir l’identité des administrateurs d’une page aux autorités.

Vous administrez une page Facebook d’entreprise, d’une marque, d’une personnalité, ou bien un groupe Facebook? Sachez que vous ne pouvez plus vous cacher derrière l’anonymat du réseau social.

C’est en effet ce qui ressort d’une décision de la Cour supérieure du Québec.

Ce jugement a été porté dans le cadre d’un procès concernant la page Facebook « Dis son nom » où les deux administratrices avaient publié les noms d’environ 1500 présumés d’agresseurs sexuels.

On peut en apprendre un peu plus sur cette histoire dans cet article de La Presse.

Mon but n’est pas de revenir sur cette histoire précise, mais bien sur les répercussions de ce jugement.

Cela implique donc qu’en cas de litige avec un ou des membres de la communauté de votre page ou groupe Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait à remettre aux autorités l’identité des administrateurs.

Ça peut sembler anodin, mais il est vrai qu’on ne sait pas nécessairement qui administre une page Facebook.

Ainsi, bien qu’on devrait le savoir d’emblée, Facebook n’est pas un refuge où l’on peut faire et dire des choses qu’on ne ferait pas en public.

Que ce soit de la discrimination, de la diffamation, partager de la haine et des menaces ou faire de la fraude. Nos agissements ont des répercussions et il faut être prêt à en assumer les conséquences.

Diffamation ou harcèlement sur Facebook? Quoi faire?

Articles similaires