Techno
23:00 23 mars 2021 | mise à jour le: 24 mars 2021 à 13:28 temps de lecture: 3 minutes

Avertissement sur la fin de service de Windows 10 v1909: quoi faire avec son ordinateur

Plusieurs utilisateurs de Windows 10 ont reçu une notification sur leur ordinateur comme quoi leur version de Windows 10 atteindra bientôt sa fin de service. En effet, à partir du 11 mai 2021, Microsoft ne supportera plus cette version. Il faut donc télécharger et installer la version 20h1 ou 20h2.

Chaque année, Microsoft déploie deux importantes mises à jour de son système d’exploitation Windows 10 pour ordinateurs. Une au printemps, l’autre à l’automne.

Ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités, corrigent des bogues et en causent d’autres aussi malheureusement…

Toujours est-il que chaque version a droit à son propre support avec des mises à jour mensuelle que sont les « Patch Tuesday ». Chaque deuxième mardi du mois, on a droit à une mise à jour de notre version de Windows 10 pour corriger des failles de sécurité et des bogues.

Seulement voilà, Microsoft va mettre fin à ce support pour la version 1909 de Windows 10 à partir du 11 mai 2021.

Ceux qui ont cette version, ou une autre antérieure, reçoivent une notification sur leur ordinateur qui les invite à installer une version plus récente. La notification va comme suit:

Votre version de Windows 10 atteindra bientôt sa fin de service. Cliquez pour télécharger une nouvelle version de Windows 10 pour continuer d’être pris en charge.

Comment installer une version plus récente de Windows 10

En cliquant sur la notification, nous sommes redirigé vers la page des mises à jour de Windows où l’on notamment téléchargé la version la plus récente (au moment d’écrire ces lignes), la 20H2.

Si nous avons ignoré la notification, voici où aller pour télécharger et installer une version plus récente de Windows 10:

  1. Cliquer sur le menu Démarrer (logo de Microsoft)
  2. Aller dans les Paramètres (icône d’engrenage)
  3. Sélectionner l’onglet: Mise à jour de sécurité
  4. Cliquer sur: Télécharger et installer sous la mention de Windows 10 Version 20H2 (ou plus récente)

Comment installer une version récente de Windows 10

Voici où aller pour télécharger et installer une version plus récente de Windows 10.

Problèmes de téléchargement pour la version 20h2 de Windows 10

Il semble cependant que plusieurs utilisateurs rencontrent des soucis avec l’installation d’une version plus récente de Windows. C’est qu’on peut lire sur des blogues et autres sites web.

Microsoft a une rubrique d’aide concernant les problèmes liés aux mises à jour de Windows 10. On y retrouve des trucs pour tenter de remédier à la situation.

Dans d’autres cas, il semble que la patience soit de mise, alors que la mise à jour 20h2 n’est tout simplement pas proposée pour certain.

Pour vérifier quelle version de Windows 10 on a, il faut:

  1. Cliquer sur le menu Démarrer (logo de Microsoft)
  2. Aller dans les Paramètres (icône d’engrenage)
  3. Sélectionner l’onglet: Système
  4. Cliquer sur la rubrique: À propos
  5. Regarder le champ: Spécifications de Windows

Comment savoir quelle version de Windows 10 on a sur son ordinateur

Voici où l’on peut savoir quelle version de Windows 10 on a sur notre ordinateur.

Articles similaires