Techno
20:00 18 avril 2021 | mise à jour le: 20 avril 2021 à 12:28 temps de lecture: 4 minutes

Pourquoi est-ce que l’on reçoit des courriels indésirables, et comment s’en débarrasser?

Vous recevez une tonne de courriels indésirables et vous demandez comment ces compagnies ont pu mettre la main sur votre adresse? On vous explique les raisons possibles ainsi que le truc fastidieux, mais nécessaire pour s’en débarrasser.

Les maudits courriels indésirables, pourriels, spams, ou peu importe comment on peut bien les appeler… Sérieusement, est-ce qu’il y a quelque chose de plus fatigant que ça?

Presque tous les jours, vous êtes nombreux à me demander pourquoi vous en recevez autant et quoi faire pour les faire cesser.

Bien qu’il n’y ait malheureusement pas de solution magique, il existe tout de même des petites actions que l’on peut faire pour prendre la situation en main et éviter de se faire bombarder au quotidien.

Comment diverses compagnies indésirables ont accès à notre adresse courriel

Il y a plusieurs explications qui peuvent justifier que notre adresse courriel se retrouve entre les mains de personnes malintentionnées. Parfois, c’est un manque de prudence de notre part, mais malheureusement, c’est aussi souvent hors de notre recours.

Ça peut par exemple être dû à une fuite de données survenue chez l’un des services auquel on est abonné. Résultat, toutes les adresses sont rendues publiques et les spammeurs s’en donnent à cœur joie de tout ajouter à leur base de données.

Il existe même des logiciels dont le seul but est de créer des combinaisons d’adresses au hasard avec des milliers de noms et de fournisseurs d’accès. Si toutes leurs créations ne sont pas valides, plusieurs le sont, et c’est une manière parmi tant d’autres de nous cibler.

Par contre, d’autres fois, c’est un manque de vigilance de notre part qui résulte à la fuite de notre adresse courriel.

Ça arrive souvent lorsque l’on s’inscrit sur un site moins recommandable, que l’on indique notre courriel sur nos plateformes de réseaux sociaux ou encore que l’on donne notre avis sur divers sites d’actualités ou de forums.

Encore une fois, grâce à des logiciels intelligents, les spammeurs peuvent retrouver notre courriel, même si celui-ci est dispersé sur les différents sites que l’on consulte de manière quotidienne.

spam courriels indésirables quelles sont les raisons

Il existe certains trucs pour éviter de rendre son adresse courriel publique par inadvertance.

Comment éviter de rendre publique notre adresse courriel involontairement

Si on ne fait évidemment pas exprès de donner notre adresse courriel pour recevoir des messages indésirables, il y a tout de même quelques petits trucs à prendre en considération.

Par exemple, quand on s’inscrit à une plateforme, qu’on télécharge un logiciel ou même que l’on fait un achat en ligne qui nécessite notre adresse courriel, on devrait toujours s’assurer que les conditions d’utilisation ne mentionnent pas que notre courriel sera partagé à d’autres partenaires du site.

Si c’est le cas, on a toujours la possibilité d’utiliser une adresse jetable comme le propose YOPmail. De cette manière, on ne donne pas notre courriel de tous les jours simplement pour avoir accès au rabais d’un site douteux.

Finalement, un autre petit truc intéressant, c’est de ne pas cliquer sur un lien de désinscription d’une infolettre si on n’est pas certaine de s’y être abonnée préalablement.

Malheureusement, c’est un piège que plusieurs spammeurs utilisent pour vérifier qu’ils envoient des messages à un compte actif. En confirmant que oui, c’est le début de la fin!

Comment bloquer une adresse courriel sur Gmail

Malheureusement, s’il est déjà trop tard, le seul moyen de se débarrasser de ces maudits messages indésirables, c’est de bloquer chacune des adresses des expéditeurs.

Ce n’est pas miraculeux, puisqu’habituellement, l’adresse du destinataire risque de changer, mais ça permet au moins de les signaler à notre hébergeur de service.

Sur Gmail, il faut :

  1. Accéder à Gmail et ouvrir le message concerné.
  2. En haut à droite, cliquer sur Plus ou sur les trois points verticaux.
  3. Cliquez sur Bloquer l’expéditeur.

comment bloquer destinataire indésirable gmail spam pourriel

Comment bloquer un expéditeur si on utilise Gmail comme hébergeur de courriels.

Comment bloquer une adresse courriel sur Outlook

  1. Accéder à Outlook et ouvrir le message concerné.
  2. En haut à droite, cliquer sur Plus ou sur les trois points horizontaux.
  3. Choisir Option de sécurité, puis Bloquer l’expéditeur.

comment bloquer destinataire indésirable outlook spam pourriel

Comment bloquer un expéditeur si on utilise Outlook comme hébergeur de courriels.

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Fini le spam avec YOPmail, la boîte courriel temporaire sans inscription ni mot de passe

Articles similaires