Soutenez

Hyperloop: le moyen de transport du futur est né

D’ici quelques années, vous pourrez peut-être vous déplacer dans une capsule métallique, à une vitesse de 1220 km/h!

L’entrepreneur Elon Musk a dévoilé lundi Hyperloop, un design ouvert pour concevoir un nouveau moyen de transport ultrarapide, capable de couvrir la distance entre San Francisco et Los Angeles (soit un peu plus que la distance séparant Montréal et Toronto) en 35 minutes seulement.

Elon Musk est un homme qui a de l’ambition et qui parvient généralement à ses fins. Grâce à l’argent obtenu après avoir vendu PayPal au début des années 2000, l’entrepreneur a notamment fondé l’entreprise d’exploration spatiale SpaceX – dont la capsule Dragon s’est amarrée à la station spatiale internationale l’année dernière, une première pour un véhicule commercial – et le constructeur Tesla Motors, qui transforme petit à petit le monde des voitures électriques. C’est cet impressionnant curriculum vitae qui force à considérer Hyperloop comme un projet sérieux, et non comme un vague concept futuriste.

rendu

Dans son nouveau projet Hyperloop, les passagers voyageraient dans des capsules métalliques allant juqu’à 1220 km/h. Pour pouvoir atteindre cette vitesse, les capsules devraient être placées dans un tube à basse pression, où la friction serait réduite et où les capsules flotteraient grâce à un coussin d’air, un peu à la manière d’un jeu de Air Hockey.

L’air serait toutefois projeté par la capsule, et non par le tube, afin de conserver ce dernier le plus simple possible.

Le tube serait pour sa part monté sur des pylônes qui longeraient l’autoroute californienne Interstate 5, ce qui permettrait notamment d’éviter les tournants brusques, en plus de réduire le besoin d’acheter des terres. Los Angeles et San Francisco sont les deux villes choisies par Musk pour dévoiler son projet, mais celui-ci pourrait aussi être installé entre n’importe quelles grandes agglomérations séparées par une distance d’au plus 1500 km.

tube

Détail intéressant, l’Hyperloop pourra être autonome énergétiquement grâce à l’ajout de panneaux solaires sur le tube, selon les calculs de Musk et de ses ingénieurs.

Combien coûterait tout ceci? Environ 6 milliards $ pour une version permettant de déplacer des passagers uniquement, soit 10 fois moins que l’actuel projet de train à haute vitesse pour relier les deux villes californiennes.

À quand l’Hyperloop?
Malheureusement, le projet d’Elon Musk est encore loin de voir le jour. D’ailleurs, l’homme d’affaires affirme qu’il n’a pas le temps de se charger du développement de l’Hyperloop lui-même, d’où la publication d’un design ouvert, que d’autres pourront améliorer et implanter.

Plusieurs points restent à peaufiner, mais selon ses estimations, une liaison entre Los Angeles et San Francisco pourrait être prête d’ici 7 à 10 ans.

Espérons maintenant que le projet se poursuivra encore sur un modèle ouvert, ce qui pourrait permettre à d’autres villes d’en profiter plus rapidement, comme (on peut rêver) Montréal et Toronto, ou encore Montréal et New York.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.