Art de vivre
11:15 2 octobre 2013 | mise à jour le: 2 octobre 2013 à 15:42 temps de lecture: 3 minutes

Snoobe: une application pour trouver le meilleur forfait de téléphone

Snoobe: une application pour trouver le meilleur forfait de téléphone

Connaissez-vous réellement vos besoins en matière de téléphonie? Selon la jeune entreprise montréalaise Snoobe, 75% des gens pourraient économiser de l’argent en souscrivant à un forfait qui correspond vraiment à leur utilisation. Et ça tombe bien, leur nouvelle application mobile permet justement de trouver ce forfait idéal!

«Tout a commencé en janvier de l’année dernière lorsque j’ai renégocié mon forfait chez Rogers. Au bout d’une heure et demie à parler avec trois personnes différentes, on a finalement trouvé un plan qui me permettait de d’économiser 30$ par mois. J’étais content, mais je me suis aussi demandé cela faisait combien de temps que je payais trop cher!», se souvient Thierry Maréchal, PDG et cofondateur de Snoobe.

D’où l’idée de Snoobe, une application mobile qui analyse ses appels entrants et sortants, l’heure des appels, les messages textes que l’on envoie et reçoit, les données que l’on consomme, la qualité des réseaux où l’on se situe et bien plus.

Au bout de trois mois, le logiciel compare notre utilisation aux forfaits offerts par les différents opérateurs sur le marché, et il nous propose le meilleur pour répondre à nos besoins. L’algorithme prend en compte le prix des forfaits, mais aussi la qualité du réseau des opérateurs aux endroits que l’on visite régulièrement (des forfaits sont proposés dès la première ouverture de l’application, mais il faut un certain temps pour que sa suggestion soit optimale).

«En moyenne, le trois quart des utilisateurs de la version beta de notre service ont réussi à économiser 30$ par mois», précise le PDG.

Une application à commission
Snoobe est une application gratuite, qui n’est pas financée par la publicité, mais plutôt par des commissions.

«Si vous trouvez un nouveau forfait grâce à notre application, c’est l’opérateur ou la boutique où vous changez votre forfait qui nous verse une commission», explique Thierry Maréchal. Selon ce dernier, les coûts élevés d’acquisition d’un nouvel utilisateur justifient amplement l’intérêt des opérateurs pour un service du genre. Signe de cet intérêt, son entrevue téléphonique avec le Journal Métro s’est même déroulée quelques minutes seulement avant que celui-ci présente son produit à un important opérateur américain à San Francisco.

Si Snoobe utilise présentement dans son application les forfaits affichés par les compagnies sur leurs sites web, l’entreprise espère aussi que les opérateurs lui fourniront bientôt automatiquement ces données, incluant des forfaits «secrets», qui ne sont pas forcément présentés sur le web.

Disponible dès maintenant via Indiegogo
Snoobe n’est pas encore disponible – l’application devrait être lancée vers la fin de l’année seulement –, mais celle-ci est offerte en avant-première aux Internautes qui participent à la campagne de financement participatif Indiegogo de l’entreprise.

Cette campagne dévoilée ce matin devrait bien sûr permettre à Snoobe d’amasser un peu d’argent, mais aussi de faire connaître son produit.

Pour l’instant, l’application est compatible uniquement avec Android, mais l’équipe de développement travaille déjà sur une version iOS, qui pourrait être prête vers la fin de l’année.

Articles similaires