Techno
08:54 2 juillet 2014

Comment créer un profil LinkedIn parfait?

Un profil LinkedIn, c’est comme un CV, cela se travaille au maximum. Surtout, si vous êtes à la recherche d’un emploi, raison de plus pour être à jour et utiliser les bonnes pratiques afin de maximiser vos chances auprès d’un employeur potentiel. Même chose si vous êtes pigiste ou consultant, votre profil devrait toujours être actualisé avec les informations pertinentes mises correctement en évidence.

Le site LinkHumans propose de passer en revue dans une infographie, reprise sur le blogue de LinkedIn, les 10 points importants à mettre en valeur sur un profil LinkedIn pour friser la perfection. Vous êtes prêts? (L’infographie est visible en bas d’article)

1. Soignez particulièrement le titre de votre poste actuel, il doit refléter votre savoir-faire. N’hésitez pas à insérer des mots-clés. Portez une attention particulière à votre photo, elle doit être professionnelle et de très bonne qualité.

2. Ajoutez l’industrie dans laquelle vous travaillez. Cela se trouve en haut de votre profil au même endroit que votre ville et votre pays.

3. Publiez des mises à jour. Celles-ci peuvent être des billets de blogues, des liens intéressants relatifs à votre industrie ou simplement des notes ou conseils (c’est vous l’expert dans votre domaine!). Dans tous les cas, le contenu publié doit susciter de l’engagement auprès de vos contacts. Une question est un bon point de départ pour lancer une discussion.

4. Dans la section «Résumé/Summary», intégrez des mots-clés stratégiques en lien avec vos compétences et votre industrie. Plus vous ciblez votre corps de métier avec des mots-clés précis, plus vous serez trouvés facilement via le moteur de recherche de LinkedIn.

5. Dans la section «Experience», ajoutez des exemples de votre travail avec des fichiers Media (et non pas juste du texte). Les fichiers média peuvent être des images, des vidéos, des présentations et des fichiers audio. Pour voir la liste de médias compatibles (YouTube, SlideShare…), voyez la page d’aide de LinkedIn sur ce sujet précis.

6. Détaillez les postes que vous avez occupé. Soyez précis et n’ayez pas peur de lister les tâches que vous aviez à remplir dans vos emplois précédents. Plus vous détaillez, plus vous montrez que vous savez faire de choses.

7. Réorganisez vos compétences dans l’ordre que vous voulez. Dans la section «Skills & Competences», vous pouvez réorganiser les mots-clés qui reflètent vos compétences dans l’ordre que vous voulez, simplement avec la souris en faisant un «glisser-déposer».

8. Rejoignez des groupes d’autorité dans votre industrie. Les logos de ces groupes seront affichés sur votre profil, cela augmentera votre crédibilité ainsi que votre visibilité (cela permettra aux employeurs et utilisateurs LinkedIn de mieux vous trouver).

9. Si possible, remplissez la section «Bénévolat/Volunteer». Montrer que vous êtes capable de donner de votre temps sans être rémunéré apparaît toujours comme un «plus» aux yeux des employeurs, surtout si vous êtes à égalité avec un autre candidat pour décrocher un poste.

10. Détaillez soigneusement votre scolarité. La section «Education» doit être remplie correctement et détaillée le mieux possible, cela sera assurément remarqué.

Bonus: Si possible, essayez d’obtenir des recommandations de vos anciens employeurs, c’est la cerise sur le gâteau dans un profil LinkedIn car cela vous donne immédiatement plus de crédibilité.

Linkedin profil