Techno
11:21 7 août 2014 | mise à jour le: 13 août 2014 à 13:11 temps de lecture: 2 minutes

#icebucket-challenge: un défi utile pour la Sclérose latérale amyotrophique

#icebucket-challenge: un défi utile pour la Sclérose latérale amyotrophique

Vous l’attendiez, le moment est arrivé: je veux parler de ce nouveau défi qui commence à prendre de l’ampleur depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, le #icebucketchallenge. Cela change des inutiles et dangereux défis comme le «jeu» Neknomination ou le récent FireChallenge. Cette fois on tient quelque chose de bon, qui nous montre le plus beau des côtés de la nature humaine.

Le #icebucketchallenge est en effet un défi rigolo qui consiste à se faire verser un sceau d’eau froide sur la tête, avec ou sans glace. L’objectif qui se cache derrière est d’effectuer une prise de conscience et ramasser des fonds pour la SLA (sclérose latérale amyotrophique), aussi appelée maladie de Charcot ou maladie de Lou Gehrig aux États-Unis, une maladie neurodégénérative à évolution rapide qui conduit à la paralysie et au décès de la personne atteinte.

L’idée vient de l’ancien joueur de baseball de Boston Pete Frates qui a été diagnostiqué en 2012. Lui et Pat Quinn, un patient atteint de SLA, ont eu l’idée de lancer ce challenge auprès de leurs amis sur les réseaux sociaux et via leur site Quinn For The Win. Les personnes contactées ont 24 heures pour accepter le défi se faire verser un sceau d’eau sur la tête et si elles refusent elles doivent donner 100$ à la fondation SLA de leur choix. Si vous souhaitez donner à la société de la SLA/ALS du Québec, vous pouvez le faire sur cette page: sla-quebec.ca/donnez.php.

Le challenge sur Twitter: twitter.com/hashtag/icebucketchallenge
Sur Facebook: facebook.com/hashtag/icebucketchallenge

Quelques exemples du #icebucketchallenge :